La BnF

Département de la Musique

Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Les salles de lecture (sites Richelieu-Louvois et Opéra) sont ouvertes aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents nécessite une autorisation spéciale. Un musée est également ouvert au public sur le site de l’Opéra-Garnier.

Catalogues du département de la Musique

Site Richelieu-Louvois

Pour les collections de la Bibliothèque royale, puis nationale, des origines à nos jours :

Pour les collections de l’ancienne Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Paris, consulter en salle de lecture du département divers fichiers papier : auteurs/anonymes, titres, livrets, iconographie, paroliers, matières littéraires, matières musicales.
L’intégralité du fichier manuel «auteurs/anonymes» sera versée au Catalogue général de la BnF en 2018 et sera alors accessible en ligne.

Pour les fonds d'archives :

Une partie de ces collections n’est pas encore recensée dans les catalogues informatisés. Plusieurs d’entre elles sont accessibles à partir de fichiers ou de catalogues papier en salle de lecture, notamment fonds Coirault, fonds Weckerlin, livrets.

Divers catalogues imprimés sont également à la disposition des lecteurs.

Bibliothèque-musée de l'Opéra

Les ouvrages entrés à la Bibliothèque-musée de l’Opéra après 1992, l’intégralité du fichier « auteur » ainsi qu’une partie des fonds musicaux et iconographiques anciens sont décrits dans le Catalogue général de la BnF

Divers catalogues imprimés sont également à la disposition des lecteurs :

  • Lajarte, Théodore de : Bibliothèque musicale du Théâtre de l'Opéra : catalogue historique, chronologique, anecdotique…, Paris, Librairie des bibliophiles, 1878 (2. Vol.)
  • Wild, Nicole ; Rémy, Tristan : Le Cirque – Iconographie, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale, 1969
  • Wild, Nicole : Affiches illustrées, 1850-1950, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale, 1976
  • Wild, Nicole : Décors et costumes du XIXe siècle. Tome I, Opéra de Paris, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale, 1987
  • Wild, Nicole : Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II, Autres théâtres et décorateurs, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale, 1993
  • Wild, Nicole : Archives de l’Opéra – Inventaire sommaire, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale, 1988

vendredi 2 septembre 2016

Écouter la page

Contact

Mathias Auclair
Directeur

Site Richelieu-Louvois :
Téléphone : 01 53 79 88 50
Télécopie : 01 53 79 88 28
Courriel : musique@bnf.fr

Bibliothèque-musée de l’Opéra :
Téléphone : 01.53.79.37.47
Télécopie : 01.53.79.39.59
Courriel : bibliotheque-musee-opera@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD

Partagez