Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Plans et salles de lecture

Bibliothèque-Musée de l'Opéra - Salle de lecture

Installée dans la rotonde du pavillon occidental du Palais Garnier, dite "rotonde de l’Empereur", la salle de lecture de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (BMO) a pris place dans ce qui aurait dû être le salon de Napoléon III. Réaménagée en 1991 et réouverte au public le 1er janvier 1992, elle peut accueillir 18 lecteurs qui trouvent à leur disposition 500 usuels environ, 300 classeurs de documents reproduits par le Département de la reproduction de la Bibliothèque nationale de France, 2 lecteurs de microfilms-microfiches, 2 postes informatiques permettant la consultation des ressources informatiques offertes par la BnF, notamment le catalogue général de la BnF, plusieurs dizaines de cédéroms et Internet.
La photocopie sur place des documents imprimés est possible dans la limite de 50 pages par volume pourvu que l’état du document et la législation sur le droit d’auteur le permettent. Sont également disponibles en salle de lecture des fichiers et des catalogues imprimés, qui constituent encore le moyen d’accès essentiel aux collections. Les principaux sont mentionnés ci-dessous :


Fichiers généraux :

  • Fichier Auteurs
  • Fichier Répertoire (qui permet d’embrasser tous les documents relatif à un ouvrage : sources musicales, littéraires, iconographiques, documentaires, classés par titre)

Fichiers et catalogues spécialisés :

  • Pour le fonds musical :
    Th. de Lajarte. Bibliothèque musicale du théâtre de l’Opéra. Paris, 1878 (réimpr. Hildesheim, 1969)
  • Pour le fonds iconographique et le fonds d’affiches :
    Fichiers iconographiques classés par titres, auteurs et personnages représentés
    N. Wild. Décors et costumes du XIXe siècle. Paris, 1987-1993. 2 vol.
    N. Wild. Les arts du spectacle en France : affiches illustrées (1850-1950). Paris, 1975

lundi 10 mars 2014

Écouter la page

Contact

Téléphone : 33 (0)1 53 79 37 47
Fax : 33 (0)1 53 79 39 59
Courriel : bibliotheque-musee-opera@bnf.fr
Partagez