Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Le site François-Mitterrand

Site François-Mitterrand © Éric Sempé / BnF
Le site François-Mitterrand, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale. Il a été la première manifestation à une telle échelle de la tendance dite minimaliste de l'architecture contemporaine et le premier bâtiment à utiliser le métal tissé comme décoration intérieure. Le site est caractérisé par quatre grandes tours angulaires figurant symboliquement quatre livres ouverts.

Les collections


Cliquez sur les images pour les agrandir

Les collections de documents imprimés et audiovisuels sont accessibles au public sur le site François-Mitterrand. Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin-forêt de plus d'un hectare :

  • la bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin, réservé aux lecteurs accrédités, qui permet de consulter les collections patrimoniales,
  • la bibliothèque publique en Haut-de-jardin, accessible à partir de 16 ans, sous réserve de l'achat d'un titre d'accès. On peut y consulter des collections de référence dans tous les domaines du savoir.

L'architecture




Cliquez sur les images pour les agrandir

Le bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault, retenu à l’issue d’un concours international en 1989, se réclame d’une esthétique à la fois classique et minimaliste.
La bibliothèque est organisée autour d'un socle, la vaste plate-forme horizontale qui constitue l’esplanade et de quatre tours de verre en forme d’équerre placées aux quatre angles. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins.
L'accès à l'esplanade, couverte de bois d’ipé du Brésil, dur et imputrescible, se fait par de grands emmarchements face à la Seine.

Les magasins de livres sont situés en partie dans le socle, à proximité immédiate des salles de lecture, et en partie dans les étages supérieurs des tours. Un vaste réseau de huit kilomètres permet le transport des documents dans 330 chariots à balancelle entre les magasins et les salles de lecture de la bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin.

Les deux entrées de la bibliothèque sont situées à l'Ouest et à l’Est ; l’entrée Est, devenue au fil du temps la plus utilisée en raison de sa proximité avec la ligne 14 du métro, est reconfigurée en 2013 pour lui donner davantage de visibilité et apporter un meilleur confort aux utilisateurs.

 

Symétrie, clarté, rigueur, équilibre, monumentalité, tels sont les qualificatifs qui peuvent définir l’architecture du bâtiment, dont les matériaux font la part belle au verre, à l’acier et au bois.

La décoration intérieure tempère l’austérité du bâtiment extérieur : surfaces de béton à grain très fin où joue la lumière, maille en inox souple et scintillante remplaçant parois et faux-plafonds, tapis de teinte rouge « terre d’Afrique », bois exotiques des mobiliers des salles de lecture.

Les tables, les rayonnages, les chaises ergonomiques ou les lampes à fibre optique, l’ensemble du mobilier créé par l’architecte, instaurent pour le lecteur une atmosphère de sérénité propice au travail intellectuel.

Le quartier

Des jardins de Bercy à la BnF par la passerelle Simone de Beauvoir

Des jardins de Bercy à la BnF par la passerelle Simone de Beauvoir

Le site François-Mitterrand est implanté dans le nouveau quartier de Paris rive gauche du 13e arrondissement, parfois surnommé le « nouveau quartier latin », tant sont nombreux les établissements universitaires et culturels qui y sont installés aujourd’hui. Parmi ceux-ci, l’Université de Paris-Diderot, l’Inalco, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, l’École des hautes études en sciences sociales…

mardi 7 janvier 2014

Écouter la page

En chiffres

  • Un jardin de 1 ha
  • Une esplanade de 60 000 m²
  • Des tours de 22 étages et de 80 mètres de haut
  • 54 000 m² de salles de lecture
  • 57 000 m² de magasins
  • 400 km linéaires de rayonnages

Voir aussi

Partagez