Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Actualités de l'action internationale

Année 2012

Conférence finale du projet européen Europeana Regia à la BnF le 31 mai 2012

Le projet Europeana Regia s’attache, depuis 2010,  à rassembler, numériser, décrire et rendre accessible aux chercheurs et au grand public trois collections royales de manuscrits européens.  Exécutés au Moyen Âge et à la Renaissance, témoins de l’histoire politique, culturelle et artistique, ces manuscrits -de la Bibliotheca Carolina, de la Librairie de Charles V et sa famille et de la Bibliothèque des Rois aragonais de Naples- avaient été dispersés à travers l’Europe. Pour la première fois, grâce au soutien de la Commission européenne, plus de 900 manuscrits sont désormais réunis virtuellement pour reconstituer une page du patrimoine européen.
Alors qu'Europeana Regia  arrive à son terme, ses principaux résultats et ses applications futures seront présentés lors d’une conférence finale organisée le 31 mai 2012 par la Bibliothèque nationale de France, pilote du projet.

[Mai 2012]

La BnF partenaire du projet européen European Newspapers

Lancé en mars 2012, à Berlin, "European Newspapers" est un nouveau projet européen auquel la BnF prend part. L’objectif principal de ce projet est d'agréger différentes collections de journaux numériques et/ou numérisés et d'optimiser leur processus de numérisation afin de faciliter l'accès du public aux articles de la presse quotidienne européenne  à travers le portail Europeana.
Grâce au soutien de l'Union européenne qui apporte un financement à hauteur de 80%, plus de 10 millions de pages, fournies par 17 partenaires de 12 pays, seront accessibles via Europeana d'ici à 2015, dont 880 000 issues des collections de la BnF. Un accent particulier sera mis sur les journaux publiés pendant la Première guerre mondiale et complètera de manière significative les ressources déjà fédérées par le programme européen en cours "Europeana Collections 1914-1918".

[Mars 2012]

Conférence finale du projet européen KEEP à la BnF le 17 février 2012

Le  projet européen KEEP (Keeping Emulation Environments Portable) organise sa conférence finale à la Bibliothèque nationale de France le 17 février 2012.
Ce projet que la BnF coordonne a pour objectif de concevoir et réaliser une plateforme logicielle capable de pérenniser la consultation à long terme des contenus multimédias (logiciels, jeux vidéo…) en s’affranchissant notamment des contraintes dues à l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques.
Lors de la conférence finale, l'accent sera mis sur les résultats du projet ainsi que sur les aspects juridiques posés par l'émulation pour une conservation à long terme.
L’inscription à cette manifestation est gratuite et nécessite un enregistrement préalable avant le 9 février 2012.
Télécharger

Programme [fichier .pdf – 61 Ko – 01/02/12 – 2 p.]

[Janvier 2012]

mardi 5 juin 2012

Partagez