Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Partenariats - Francophonie

La bibliothèque numérique francophone

La Bibliothèque numérique francophone est un projet de numérisation et de mise en ligne de collections conservées dans des bibliothèques nationales et patrimoniales des pays ayant en partage l’usage du français.

Il s’agit d’une initiative conduite dans le cadre du Réseau francophone numérique (RFN) créé en février 2006, à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France. Il réunit alors les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse, rejointes par la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte en avril 2006.

Ces institutions ont choisi de donner la priorité, dans un premier temps, à un contenu spécifique : la presse.

Elles ont également posé les principes du Réseau, notamment :

  • l'absence d’exclusivité donnée à un moteur de recherche ;
  • la garantie de l’accès gratuit au public pour les documents libres de droits ;
  • le maintien dans le domaine public des fichiers numériques ;
  • ou encore la certification par les bibliothèques nationales de l’intégralité et de l’authenticité des documents mis en ligne.

En septembre 2006, le Sommet Francophone de Bucarest a inscrit le projet de Bibliothèque numérique francophone dans l'agenda des chefs d'États et de gouvernements.

Depuis 2007, le Réseau est entré dans une seconde phase de développement. Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il a entamé une démarche de sensibilisation et d’information auprès des responsables des bibliothèques nationales et patrimoniales des pays ayant en partage la langue française. Une cinquantaine de représentants de ces bibliothèques ont ainsi participé à la rencontre sur "Les bibliothèques francophones à l'heure du numérique" organisée à Bruxelles, créant les conditions de l'élargissement du RFBNN aux bibliothèques des pays du Sud.

Le prototype de ce portail, comprenant un échantillon représentatif des journaux et périodiques francophones, a été lancé le 18 octobre 2008 à Québec, dans le cadre du XIIe sommet de la Francophonie.

Le Réseau compte actuellement 24 membres (août 2013).

Pour sa part, la BnF contribue activement aux travaux du Réseau francophone des Bibliothèques nationales numériques :

  • Gallica et le programme de numérisation de la presse française sont une des composantes du portail ;
  • elle aide les pays du Sud à reconstituer leurs collections de presse pour les mettre en ligne ;
  • elle participe au programme de formation, en organisant notamment, au printemps 2008, un stage à l’attention des professionnels qui s’engagent dans un projet de numérisation.

Ressources documentaires sur les relations franco-québécoises

Réalisé avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’Inventaire bibliographique des relations franco-québécoises vise à recenser les documents relatifs aux relations, échanges et influences entre la société française et la société québécoise. Il a donné lieu à la réalisation d’un site web. Ce site offre une chronologie, des textes introductifs sur l'histoire des relations France-Québec et l’accès à la base bibliographique qui recouvre différents types de publications dont certaines sont proposées en texte intégral.

mercredi 14 août 2013

Écouter la page

Partagez