Pour les professionnels

« Profession Culture »

La BnF accueille chaque année des professionnels étrangers de la culture dans le cadre du programme « Profession Culture ». Pendant leur séjour d’une durée de un à trois mois, ces professionnels, appelés pensionnaires, sont accompagnés par un tuteur de la BnF. Ils se consacrent à l’étude d’un thème, d’un fonds ou d’un projet en lien étroit avec les activités de la bibliothèque.

Le programme « Profession Culture »

« Profession Culture » est un programme d’accueil en France de professionnels étrangers travaillant dans le champ culturel dans leurs pays respectifs. Il a été mis en place en 2003 par le Ministère de la Culture qui en a fait une priorité en matière d’action internationale. Il est mis en œuvre par les établissements culturels publics français sous tutelle du Ministère.

Le mot d’ordre de ce programme est la réciprocité des échanges. Il est destiné à des professionnels de la culture aux fins de leur donner une expérience approfondie des pratiques françaises en matière de culture. Le but de ce programme est de favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables entre les établissements publics français et leurs homologues internationaux, et, plus largement, de développer les relations culturelles entre le pays de provenance et la France. De retour dans leur pays, chacun des professionnels aura optimisé son savoir-faire, ses connaissances, et se sera créé un réseau de correspondants français.

La participation à ce programme se fait sur sélection. L’appel à candidature a lieu une fois par an, généralement en fin d’année, sur la base d’un calendrier établi par le Ministère de la Culture. Cet appel fait l’objet d’une annonce sur notre site où les informations pratiques et formulaires utiles sont alors mis à disposition des candidats.

Les pensionnaires 2017 à la BnF

M. Gaétan SOME, chef de l’unité scanner film 35 mm/16 mm et d’étalonnage à l’Institut Imagine du Burkina Faso.

  • Sujet : sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Sa venue s’inscrit dans la collaboration nouée entre la BnF et l’Organisation Internationale de la Francophonie autour du projet « Capital numérique »
  • Département d'accueil : département de l’Audiovisuel, direction des Collections

M. Makhone TOURE, conservateur d’archives, chef de la Division des Archives Contemporaine et responsable du Bureau d’études aux Archives Nationales du Sénégal.

  • Sujet : préservation de la presse coloniale éditée en Afrique Occidentale Française (AOF) conservée à Paris. L’objectif était  de dresser un inventaire croisé des collections de la presse AOF conservée aux Archives Nationales du Sénégal et à la BnF, dans une double perspective de complétude des collections et de création d'un portail numérique des Archives Nationales du Sénégal. Un second objectif consistait  en une sélection de ressources disponibles dans Gallica en vue d'enrichir la Bibliothèque francophone numérique.
  • Département d'accueil : mission de Coordination des affaires

jeudi 28 décembre 2017

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Fax : 33 (0)1 53 79 47 37
Courriel : valeria.fayad@bnf.fr
Partagez