Pour les professionnels

« Profession Culture »

La BnF accueille chaque année des professionnels étrangers de la culture dans le cadre du programme « Profession Culture ». Pendant leur séjour d’une durée de un à trois mois, ces professionnels, appelés pensionnaires, sont accompagnés par un tuteur de la BnF. Ils se consacrent à l’étude d’un thème, d’un fonds ou d’un projet en lien étroit avec les activités de la bibliothèque.

Participez au programme « Profession Culture » 2019


Les candidatures au programme « Profession Culture » sont ouvertes. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 24 septembre 2018.

[mis en ligne le 6 août 2018 ]

Le programme « Profession Culture »

« Profession Culture » est un programme d’accueil en France de professionnels étrangers travaillant dans le champ culturel dans leurs pays respectifs. Il a été mis en place en 2003 par le Ministère de la Culture qui en a fait une priorité en matière d’action internationale. Il est mis en œuvre par les établissements culturels publics français sous tutelle du Ministère.

Le mot d’ordre de ce programme est la réciprocité des échanges. Il est destiné à des professionnels de la culture aux fins de leur donner une expérience approfondie des pratiques françaises en matière de culture. Le but de ce programme est de favoriser la constitution de réseaux d’échanges durables entre les établissements publics français et leurs homologues internationaux, et, plus largement, de développer les relations culturelles entre le pays de provenance et la France. De retour dans leur pays, chacun des professionnels aura optimisé son savoir-faire, ses connaissances, et se sera créé un réseau de correspondants français.

La participation à ce programme se fait sur sélection. L’appel à candidature a lieu une fois par an, sur la base d’un calendrier établi par le Ministère de la Culture. Cet appel fait l’objet d’une annonce sur notre site où les informations pratiques et le formulaire utile sont alors mis à disposition des candidats.

Les pensionnaires 2018 à la BnF

Mme Namou Sane Haidara, chercheuse archiviste, chargée des bibliothèques et des manuscrits, conservation numérique et physique des manuscrits pour le Ministère de la culture, Mission culturelle de Tombouctou, Mali.
  • Sujet : étude des techniques de conservation et restauration des manuscrits anciens du Mali conservés à la BnF et à Bamako.
  • Département d’accueil : Département de la conservation, direction des Services et des Réseaux
Mme Sonja Ivanovic, bibliothécaire chargée des échanges de publications et de la coopération internationale à la Bibliothèque de la Matica Srpska, Serbie.
  • Sujet : étude du contenu et du fonctionnement du département slave de la BnF, notamment du secteur des Balkans et de l’Ex-Yougoslavie.
  • Département d’accueil : Département Littérature et art, direction des Collections
Mme Angela Maria Monteiro Bettencourt, coordinatrice de la Bibliothèque Numérique, Bibliothèque nationale du Brésil.
  • Sujet : développement et enrichissement du site France-Brésil afin qu’il intègre la collection Patrimoines partagés
  • Département d’accueil : Département Littérature et art, direction des Collections
M. Makhone Toure, conservateur d’archives, chef de la Division des archives contemporaines conservateur d’archives, chef de la Division des Archives Contemporaine aux Archives nationales du Sénégal.
  • Sujet : poursuite du stage 2017 sur la préservation matérielle et intellectuelle de la presse coloniale éditée en Afrique Occidentale Française - AOF, conservée à Paris et à Dakar.
  • Département d'accueil : Direction des Collections

Les pensionnaires 2017 à la BnF

M. Gaétan SOME, chef de l’unité scanner film 35 mm/16 mm et d’étalonnage à l’Institut Imagine du Burkina Faso.
  • Sujet : sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Sa venue s’inscrit dans la collaboration nouée entre la BnF et l’Organisation Internationale de la Francophonie autour du projet « Capital numérique »
  • Département d'accueil : département de l’Audiovisuel, direction des Collections
M. Makhone TOURE, conservateur d’archives, chef de la Division des Archives Contemporaine et responsable du Bureau d’études aux Archives Nationales du Sénégal.
  • Sujet : préservation de la presse coloniale éditée en Afrique Occidentale Française (AOF) conservée à Paris. L’objectif était  de dresser un inventaire croisé des collections de la presse AOF conservée aux Archives Nationales du Sénégal et à la BnF, dans une double perspective de complétude des collections et de création d'un portail numérique des Archives Nationales du Sénégal. Un second objectif consistait  en une sélection de ressources disponibles dans Gallica en vue d'enrichir la Bibliothèque francophone numérique.
  • Département d'accueil : mission de Coordination, direction des Collections

lundi 6 août 2018

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Courriel : valeria.fayad@bnf.fr
Partagez