Pour les professionnels

Participez au programme « Profession Culture » 2018

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 22 janvier 2018.

Vous pouvez candidater en adressant par mail à Valeria Fayad le formulaire dûment complété en français, ainsi qu’une copie de votre passeport.

Télécharger

Formulaire Profession Culture 2018 [fichier .doc – 96 Ko – 27/12/17]

Qui peut poser sa candidature ?

Le programme est destiné aux professionnels de la culture, de préférence liés à une institution, dont le projet est en relation avec les collections et les services de la BnF, ses travaux scientifiques, ses programmes culturels, ses modes de gestion ou ses projets de développement.

Les candidats doivent proposer un projet solide basé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire, et dont le résultat peut contribuer à renforcer les liens scientifiques et/ou culturels entre la BnF et le pays de provenance.

Les principaux éléments considérés lors de la sélection des candidatures par la BnF, sont les suivants :

  • l’intérêt pour les départements de la BnF du projet proposé ;
  • le rayonnement potentiel du travail du candidat une fois retourné dans son pays d’origine et ses propositions de valorisation (publications, conférences, événements…) ;
  • l’appartenance du candidat à un établissement avec lequel la BnF a ou projette d’avoir une coopération approfondie.

Conditions de séjour

  • Les séjours durent 1, 2 ou 3 mois.
  • Le pensionnaire est accueilli dans un département de la BnF et suivi par un « tuteur », spécialiste du domaine concerné.
  • Le logement est assuré par la BnF au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets.
  • Une indemnité de séjour de 1500€/mois est allouée par le Ministère de la Culture.

Les frais de transport pour venir en France sont à la charge des candidats. Ils pourront être financés par leur établissement ou bénéficier de toute autre forme d’aide.

Sélection

Le choix des professionnels bénéficiant de ce programme fait l’objet d’un processus attentif et minutieux.

Les services culturels des Ambassades de France reçoivent l’information sur le programme « Profession Culture », la diffusent auprès des établissements professionnels concernés, recueillent les candidatures et procèdent à une première instruction des dossiers. Des candidatures peuvent aussi parvenir directement à la BnF, être sollicitées par celle-ci, ou être transmisses par le Ministère de la Culture.

À la BnF, les dossiers de candidature sont transmis à la délégation aux Relations internationales. Elle contextualise le dossier en fonction des relations que la BnF entretient avec l’établissement ou le pays d’origine des candidats. Les dossiers des candidats sont ensuite communiqués aux directions et départements concernés. Ils évaluent le projet proposé par le candidat en fonction de leur intérêt pour le sujet, de leur disponibilité et de leurs compétences.

Après validation par la direction de la BnF, les dossiers de candidature sont transmis avec l’avis de la BnF au Ministère de la Culture qui effectue la sélection finale.

jeudi 28 décembre 2017

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Fax : 33 (0)1 53 79 47 37
Courriel : valeria.fayad@bnf.fr
Partagez