Pour les professionnels

Présentation de l'« Ideas Box » de Bibliothèques Sans Frontières

Vous avez désactivé javascript ou vous n'avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d'Adobe

Durée : 5 min 26 s

À l'occasion du Congrès Mondial de la Fédération Internationale des associations et Institutions des Bibliothèques (IFLA), du 17 au 19 août 2014, Bibliothèques Sans Frontières a présenté  l'« Ideas Box ». Créée par Bibliothèques Sans Frontières avec Philippe Starck et  le soutien de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Ideas Box est un dispositif innovant pour l'éducation et la culture pour les populations frappées par des crises humanitaires.Lorsqu'une catastrophe ou un conflit survient, une fois les besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde. En procurant un accès - dans leur langue - à Internet, aux livres, au cinéma, au théâtre et à des ressources pédagogiques et informatiques, l'Ideas Box fournit des outils essentiels pour se reconstruire. À terme, le matériel informatique sera laissé « sur place » à des personnes formées.

Déployé au Burundi auprès de réfugiés congolais depuis février 2014, dans une zone « quasi vierge en termes d'accès à l'information » selon Barbara Schack, responsable du développement à BSF, ce dispositif  remporte un franc succès. Mais parce que les « Ideas Box » sont extrêmement modulables et adaptables, BSF prépare d'ores et déjà leur déploiement dans d'autres situations, comme en France, par exemple, auprès des populations éloignées de tout accès à la culture.

jeudi 24 août 2017

Écouter la page

Partagez