Pour les professionnels

Extraits du documentaire Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

La BnF a coproduit avec LadyBirdsFilm le documentaire Sur la piste des manuscrits de Tombouctou, réalisé par Jean Crépu, en partenariat avec l'Unesco et avec la participation de France Télévisions, la RTS - Radiotélévision suisse et TV5 Monde.

4 min 54 s

Dès les début de l'occupation djihadiste en avril 2012, le sauvetage des manuscrits de Tombouctou a été entamé dans le plus grand secret, dans des conditions périlleuses pour les « gardiens » des bibliothèques. Au plan international, leur sauvegarde est rapidement devenu un enjeu politique tout autant que culturel, justifiant la mise en œuvre d'un programme international de sauvegarde des manuscrits sous l'égide de l'Unesco. Le président Racine présente le rôle de la BnF dans ce programme – numérisation et formation du personnel malien.
Des prises de vue des manuscrits de Tombouctou, conservés au département des manuscrits, ont été réalisées avec l'aide de Marie-Geneviève Guesdon, conservatrice, en charge de la collection des manuscrits arabes.

C'est une culture islamique ouverte à la connaissance et à la transmission du savoir que présente ce documentaire, où l'Afrique apparait comme civilisation de l'écrit, très loin de l'Islam des fondamentalistes. Il sera diffusé sur France 5, dans la Case du Siècle présentée par Fabrice d'Almeida, dimanche 22 mars à 22h25.

mercredi 24 février 2016

Écouter la page

Partagez