Pour les professionnels

Le Catalogue collectif de France et le signalement du patrimoine

Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé ou écrit conservé dans les bibliothèques françaises. Elle dispose pour cela de plusieurs leviers, dont le Catalogue collectif de France (CCFr).

Le CCFr est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, fort d’une visibilité nationale et internationale. Alimenté par la BnF et ses partenaires, il permet de localiser documents, fonds ou institutions de conservation. Disposant de plusieurs outils d’accès à ses données, celles-ci sont de plus facilement réutilisables en dehors du CCFr.

Une vidéo pour tout savoir (ou presque) sur le CCFr en moins de 2 minutes.

À noter

« L’état de la Base patrimoine » du Catalogue collectif de France (CCFr) - décembre 2018


Le Catalogue collectif de France donne un accès à la « Base patrimoine », un catalogue de plus de 6,8 millions de notices bibliographiques (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés et localisés dans des bibliothèques réparties sur tout le territoire français. Les notices bibliographiques décrivent les fonds anciens (livres imprimés avant 1914), locaux et spécialisés de 208 bibliothèques municipales ou spécialisées. Ce document présente des bilans chiffrés et cartographiques des données, un inventaire détaillé, par région des bibliothèques et fonds.

[mis en ligne le 20 décembre 2018 ]

lundi 14 janvier 2019

Partagez