Pour les professionnels

Le Catalogue collectif de France et le signalement du patrimoine

Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé ou écrit conservé dans les bibliothèques françaises. Elle dispose pour cela de plusieurs leviers, dont le Catalogue collectif de France (CCFr).

Le CCFr est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, fort d’une visibilité nationale et internationale. Alimenté par la BnF et ses partenaires, il permet de localiser documents, fonds ou institutions de conservation. Disposant de plusieurs outils d’accès à ses données, celles-ci sont de plus facilement réutilisables en dehors du CCFr.

À noter

Les données du Catalogue collectif de France (CCFr) sous Licence Ouverte


Le portail du CCFr donne accès à plus de 30 millions de notices, grâce à l’interrogation simultanée de plusieurs catalogues nationaux ou régionaux. Cela en fait l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français.
Depuis le 1er janvier 2018, ces données sont sous Licence Ouverte. Cela permet leur réutilisation libre et gratuite contre la seule obligation d’en mentionner la source. Cette ouverture correspond à la mission du CCFr, qui est de mettre en valeur et de diffuser les richesses patrimoniales des bibliothèques françaises. Elle suit par ailleurs le processus d’ouverture des données publiques encouragé par l’Etat.

[mis en ligne le 17 janvier 2018 ]

mercredi 17 janvier 2018

Partagez