Bibliothèque nationale de France
Pour les professionnels
Les données du CCFr proviennent de plusieurs sources. Le portail du CCFr utilise plusieurs mécanismes pour interroger celles-ci.
Pour interroger ses différents catalogues, le portail du CCFr fait appel à plusieurs mécanismes :
Selon les sources, les données affichées peuvent donc être plus ou moins à jour.
Le protocole Z39.50 permet d’interroger directement plusieurs catalogues, ce qui garantit des données parfaitement à jour. Les catalogues concernés sont : Catalogue général de la BnF (BnF-CG) ; Sudoc ; catalogues des bibliothèques municipales de Bordeaux, Dijon, Limoges et Rennes ; catalogue des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.
Le protocole OAI-PMH permet de moissonner régulièrement plusieurs entrepôts de bibliothèques ou de réseaux documentaires. La mise à jour dépend à la fois de la fréquence du moissonnage par le CCFr et de la mise à jour des entrepôts sources par les établissements. Les catalogues concernés sont ceux : des réseaux Rachel et Valdo ; des bibliothèques municipales de Rhône-Alpes (Lectura) et de la bibliothèque municipale de Montpellier.
Plusieurs bases sont également copiées régulièrement pour pouvoir ensuite être interrogées localement par le portail. Cela concerne les fichiers XML-EAD de BnF-Archives et manuscrits (BAM) et Calames.
Plusieurs bases sont hébergées par le CCFr, les données étant mises à jour directement ou par chargements à partir d’autres sources, au fur et à mesure de l’envoi de nouveaux fichiers par les bibliothèques partenaires. Cela concerne la Base Patrimoine, le Catalogue général des manuscrits (CGM) et Palme.
Schéma d'interrogation des données du portail CCFr
Le Répertoire est hébergé par le CCFr, ses données étant mises à jour :
Schéma des sources des données du Répertoire-CCFr
vendredi 26 janvier 2018
Écouter la page