Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Conservation : fiches pratiques

Fiches pratiques : Chimie - biologie

L’équipe du laboratoire scientifique de la Bibliothèque nationalede France fournit assistance et conseils aux personnels chargés de la conservation des collections (contrôle qualité des matériaux, de l’environnement, analyses et expertises sur documents anciens et contemporains, participation à des projets de recherche et formation).

Expertises biologiques (moisissures sur les documents anciens et contemporains)

La gestion d’une collection nécessite un contrôle régulier de leur état. Ainsi, il peut arriver d’être confronté à une suspicion de contamination microbiologique. Ce type d’incident nécessite une gestion rapide afin de limiter la propagation des contaminants.

3 niveaux d'intervention face à une contamination fongique : évaluer, diagnostiquer, traiter

par Tony Basset, Stéphane Bouvet

Télécharger

Liste indicative d’entreprises pouvant procéder à la désinfection de documents à l’oxyde d’éthylène

Télécharger

la fiche pratique [fichier .pdf – 23 Ko – 19/08/08]

Effets de gommes à effacer sur la cellulose du papier

par Thi-Phuong Nguyen, Stéphane Bouvet et Myriam Eveno

Les gommes à effacer sont principalement utilisées dans les actions de maintenance et de dépoussiérage des documents souillés. Omniprésentes dans les ateliers de la BnF, elles constituent un panel d’objets à la composition, la couleur et la texture extrêmement variées. Au delà des exigences requises pour un traitement et malgré tous les soins apportés à une opération de gommage, des particules peuvent rester emprisonnées à l’intérieur des pores du papier. Que deviennent ces résidus sur le long terme, quels effets peuvent-ils avoir au cours des années sur la cellulose du papier elle-même ? C’est à cette dernière question que tente de répondre cette étude.
Télécharger

la fiche pratique [fichier .pdf – 67 Ko – 19/10/07 – 5 p.]

Étude préliminaire en vue d'améliorer les conditions opératoires du traitement de clivage

par Thi-Phuong Nguyen et Stéphane Bouvet

Cette étude a pour but de proposer un protocole opératoire au traitement de clivage qui soit le plus simple à mettre en œuvre et le plus favorable pour l’intégrité du document traité. Il s’agit notamment de vérifier l’utilité et les effets sur les documents de certaines étapes de traitement telles que le lavage en solution borée et le lavage enzymatique.
Télécharger

la fiche pratique [fichier .pdf – 96 Ko – 19/10/07 – 7 p.]

Voir aussi

la fiche pratique clivage [fichier .pdf – 165 Ko – 19/05/03 – 2 p.]

mardi 24 août 2010

Écouter la page

Partagez