Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Conservation : formation

Conservation : l'unité de formation

Créée en 1996, l'unité de formation du département de la conservation dispose d’une quarantaine de formateurs, internes ou externes à la bibliothèque, choisis en fonction de leur expérience et leur expertise.

Le dispositif progressivement mis en place s'adresse en priorité au personnel de la BnF, mais il est ouvert également à d'autres organismes dans le cadre de la politique de coopération nationale ou internationale de la bibliothèque.

Son objectif :
sensibiliser le maximum de personnes à la conservation préventive appliquée à toutes les étapes du traitement matériel du document et de son stockage :

  • la détermination des risques et des causes de dégradation des collections,
  • la connaissance des mesures de prévention ou de traitement,
  • la manipulation des documents dans le transport avant communication ou photocopie,
  • le traitement initial des documents à leur entrée dans la bibliothèque (ouverture des colis, estampillage, pose d’étiquettes),
  • les divers types de conditionnements,
  • l’identification de l’état matériel des documents, les techniques de petites réparations.

La formation au plan d'urgence de l’établissement fait aussi partie des priorités, sous la forme d’une sensibilisation destinée à toucher idéalement l'ensemble du personnel. Cette formation analyse les différents types de sinistres qui menacent les bibliothèques, et les moyens de les prévenir et d’y faire face lorsqu’ils surviennent.

L'équipe de formation est également capable de répondre à des besoins ponctuels, non récurrents d'une année sur l'autre, en organisant des stages spécialisés.

lundi 19 octobre 2009

Écouter la page

Partagez