Pour les professionnels

Des services numériques pour l'Europe

Europeana et le Centre de compétence IMPACT

Europeana, la bibliothèque numérique européenne

Logo Europeana Think Culture

Qu'est-ce qu'Europeana ?

Europeana permet de découvrir, partager, utiliser et voyager parmi les collections patrimoniales européennes des bibliothèques, archives, musées et instituts audiovisuels : livres, manuscrits, photographies, tableaux, émissions de télévision, films, sculptures, objets, partitions, enregistrements sonores... De La Jeune fille à la perle aux lois du mouvement de Newton en passant par Mozart ou encore les archives des journaux télévisés, Europeana donne accès à plus de 52 millions d'objets numériques (textes, images, sons, vidéos) en mai 2018.

Qui finance Europeana ? Pourquoi ?

Europeana est financée par la Commission européenne et les ministères de la Culture des Etats membres. Désormais accessible en ligne, sur tablettes, smartphones et API (Interfaces de programmes d’application) grâce à Europeana, le patrimoine culturel et scientifique européen contribue à l’innovation technologique. Europeana se veut être un acteur de l’économie créative et numérique en Europe offrant ainsi de nouvelles perspectives à chacun pour apprendre, créer et s’épanouir tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Quel est le rôle de la BnF dans Europeana ?

La BnF prend une part active à l’édification de cette bibliothèque numérique européenne aux côtés d’autres acteurs français tels que le Ministère de la Culture (collections.fr), l’Institut national de l’Audiovisuel ou la Cité de la Musique. En effet, la France se situe parmi les principaux fournisseurs d’Europeana avec environ 4,8 millions d’objets (février 2018).

De plus, la BnF soutient le développement d’Europeana à travers des projets européens de numérisation et d’agrégation tels que Europeana Regia, Europeana Collections 1914-1918, Europeana Newspapers ou encore Europeana Sounds.

Enfin, la BnF contribue également aux expositions virtuelles réalisées à partir de pièces issues des collections des différentes institutions participant à Europeana.

Bruno Racine, président de la BnF de 2007 à 2016, a également présidé la Fondation Europeana de 2011 à 2016.

Centre de compétence IMPACT

Logo du Centre de compétence IMPACT

Date de création : janvier 2012

Objectif : partager et mettre à disposition de bonnes pratiques et des outils de numérisation de masse pour améliorer l’accès aux textes historiques.

Pilote et partenaires
 : le Centre de compétence IMPACT (CoC IMPACT) est hébergé et géré par la Fundación Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes et l'Universidad de Alicante en Espagne et comprend environ 40 membres dont 8 membres premium (Bibliothèque nationale de France, British Library, Fundación Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, Instituut voor de Nederlandse Taal, Koninklijke Bibliotheek, Poznań Supercomputing and Networking Center, Universidad de Alicante, Universidad de Guadalajara.

Contribution BnF : la BnF, membre Premium, s’est engagée outre son adhésion, à mettre à disposition du Centre de Compétence un expert OCR (Optical Character Recognition), à répondre aux questions qui lui seraient adressées par le bureau d’assistance, à héberger des conférences organisées par le CoC IMPACT et à le promouvoir auprès de son réseau francophone aussi bien qu’auprès d’Europeana.

jeudi 31 mai 2018

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Courriel : relations.internationales@bnf.fr

En savoir plus

Projets européens
Partagez