Pour les professionnels

Coopération nationale

La BnF conduit une politique active de coopération avec les bibliothèques en France, de tous statuts. Cette politique a pour objectif de valoriser le patrimoine imprimé, écrit et graphique conservé dans les bibliothèques françaises. A cette fin, la BnF mène, avec ses partenaires, des projets de signalement et de numérisation des fonds à des fins de diffusion sur Internet. Les ressources produites dans ce cadre trouvent une visibilité nationale dans le Catalogue collectif de France et la bibliothèque numérique Gallica.
Nouveau
  • Le n°25 de la Lettre d'information du CCFr est en ligne
    Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées. Pour vous abonner, voici le lien vers le formulaire.

    [mis en ligne le 23 juin 2017 ]

  • Archives de l’internet : 5 nouveaux accès distant en 2017 dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur
    En 2017, cinq nouvelles bibliothèques en charge du dépôt légal imprimeur (BDLI) ont ouvert un service de consultation des Archives de l’internet de la BnF. La Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand, la Médiathèque Jean-Lévy de Lille proposent ce nouveau service dans leur espace patrimoine depuis janvier dernier ; et depuis le mois de mai, la Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon et la Bibliothèque patrimoniale Villon de Rouen, nouvellement inaugurée.
    Désormais le nombre d’accès en France est de 17 établissements (incluant la BnF et ses salles de lecture de la Bibliothèque de recherche).

    [mis en ligne le 8 juin 2017 ]

  • Publication des actes et vidéos de la journée d’étude « Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica »
    L'intégralité des actes et vidéos de la journée d'étude « Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica » est en ligne : présentations Powerpoint des communications, enrichies de certaines interventions rédigées et de liens sur des sites. Cette journée co-organisée par le labex Obvil et Télécom ParisTech s’est tenue le 3 mai 2017, à la BnF - site François-Mitterrand et a accueilli plus de 200 participants.

    [mis en ligne le 7 juin 2017 ]

  • Carte heuristique des Sources du droit dans Gallica (mai 2017)
    Depuis le lancement du programme national de numérisation concertée en sciences juridiques en 2008, le corpus des Sources du droit dans Gallica s’est considérablement enrichi. Cette carte heuristique en montre l’étendue en mai 2017. Elle donne accès aux ensembles documentaires de la BnF et de ses partenaires.

    [mis en ligne le 29 mai 2017 ]

vendredi 23 juin 2017

Partagez