Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Coopération régionale et action territoriale

Affirmée comme une priorité de la politique de coopération de la BnF, l’action régionale se concrétise principalement à travers le dispositif des Pôles associés régionaux, créé en 2006 lors de la mise en place du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit de partenariats multilatéraux associant au niveau régional les partenaires et les établissements en charge de fonds patrimoniaux, qui mettent en place des opérations planifiées avec le soutien et l’expertise de la BnF. L'objectif est de valoriser le patrimoine des bibliothèques françaises par des actions de signalement et de valorisation numérique.

Les Pôles associés régionaux

Les partenaires membres des pôles associés régionaux (PAR) sont les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les bibliothèques dépositaires du dépôt légal imprimeur (BDLI) et, le cas échéant, les structures régionales de coopération, les conseils régionaux, les bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Les actions conduites en coordination au sein des pôles régionaux sont :
  • Le signalement des fonds anciens, locaux et spécialisés dans les catalogues et répertoires collectifs nationaux (CCFr, RNBFD) par des actions de recensement, de rétroconversion et de catalogage ;
  • La numérisation des publications des sociétés savantes et des fonds d’intérêt local et régional dans le cadre de programmes concertés définis avec la BnF ;
  • La valorisation des ressources numériques par le soutien à l’interopérabilité des portails régionaux avec Gallica et leur enrichissement par les documents de la BnF ;
  • L’enrichissement de bibliographies régionales par des liens vers documents numériques.
Consulter

L’action régionale de la BnF [fichier .pdf – 770 Ko – 20/02/13 – 2 p.]

En 2013, le réseau est constitué de 15 pôles associés régionaux :
  • Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Martinique, Midi-Pyrénées, Paris, Picardie, Rhône-Alpes ;
  • et d’un pôle associé interrégional (Antilles-Guyane).

La numérisation des publications des Sociétés savantes

Numérisation des sociétés savantes du domaine public : carte d´avancement en 2013
Lancé dès 1997, le vaste programme de numérisation des publications des Sociétés savantes présente quinze ans plus tard des chiffres remarquables : 900 titres de revues savantes numérisées, 21 000 fascicules, 9 millions de pages.
Pour compléter la mise en ligne des années du domaine public, la BnF passe des conventions de cession de droits avec de nombreuses sociétés pour la diffusion sur Gallica des années sous droits de leurs publications. Plus de cent conventions sont signées ou en cours de signature.

Un partenariat avec le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) complète ce dispositif.

Toutes les publications éditées par les sociétés savantes sont éligibles à ce programme concerté, de même que les ouvrages publiés en marge de ces revues. Par extension sont traitées toutes les revues de patrimoine en région créées dans l’environnement des compagnies érudites.
Toutes les thématiques sont abordées : les généralités, l’histoire et l’archéologie, la géographie, mais aussi les sciences et techniques (médecine, botanique, horticulture, agriculture), la littérature et la linguistique.
La numérisation des publications des sociétés savantes est assurée par la BnF, à partir de collections de doubles et de celles prêtées ou données par des partenaires en régions (bibliothèques municipales, archives départementales, sociétés savantes elles-mêmes). Leur consultation s’effectue dans Gallica.
L’inscription de ce programme dans les axes de travail des pôles associés régionaux permet d’en accélérer l’avancement.
Les sociétés savantes aux défis du numérique et de la valorisation du patrimoine des territoires

Journée d'information et d'échange du 19 juin 2013, Paris - BnF

organisée conjointement par le CTHS, les Amis du CTHS et la BnF
Consulter

Visuel de la journée Les sociétés savantes aux défis du numérique et de la valorisation du patrimoine des territoires 2013
Les sociétés savantes aux défis du numérique
Journée thématique de la coopération nationale
19 juin 2013 Captation vidéo

Coopération régionale : pour la constitution d'un patrimoine numérique régional de référence, riche et partagé de la Savoie.

Il s'agit en un premier temps de mettre en ligne des ouvrages du domaine public conservés dans les bibliothèques des futurs partenaires des deux départements savoyards, et notamment de sélectionner en priorité des ouvrages non versés au titre du dépôt légal (annexion de la Savoie en 1860). En second lieu, les structures éditant des revues autour du patrimoine et du territoire en Savoie souhaitent céder à la BnF les droits de diffusion sur Internet de leurs productions jusqu'aux années les plus récentes, en moyenne jusqu'en 2000. L'objectif de ce partenariat entre la BnF et les différentes structures publiques et associatives de Savoie est de constituer une documentation numérique structurante sur ce territoire, enrichie des collections déjà en ligne sur Gallica. Grâce à une remarquable dynamique régionale, encadrée par l'Union des sociétés savantes de Savoie et encouragée par la BnF, la majorité des sociétés savantes est donc déjà ou va prochainement devenir partenaire de la BnF pour la constitution d'un patrimoine numérique régional de référence, riche et partagé. A ce jour, les douze partenaires sont : Académie de Savoie, Société savoisienne, Académie salésienne, Académie salévienne, Académie florimontane, Académie du Faucigny, Société historique de la Maurienne, de la Val d'Isère, des Amis du Vieux Chambéry, du Vieux Chamonix, de Montmélian, de Viux-Faverges).

La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG)

Carte de l´état d´avancement du BIPFPIG en 2013
La BnF conduit également le programme de signalement des collections de presse locale par la publication des volumes de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG).

Fruit d'une collaboration de longue haleine entre la BnF et les établissements en région, le BIPFPIG est un excellent outil de repérage des collections de presse locale, aussi bien pour les spécialistes, pour les généalogistes, que pour toute personne curieuse de l'histoire de son département, de sa ville ou de son village.

Ces volumes sont élaborés par le Service de l'Inventaire rétrospectif de la BnF. Ils recensent, département par département, la presse locale dont au moins une partie du contenu est consacrée à l'actualité locale, politique ou générale ou culturelle, des origines à la Libération en 1944 (ou de 1865 à 1944 pour les volumes parus avant 1980). Ils dressent l'inventaire des collections, complètes ou fragmentaires, qui en sont conservées, en coopération avec de nombreux établissements accessibles au public, notamment les bibliothèques municipales et les services d'archives départementales et municipales, mais aussi les bibliothèques diocésaines, les bibliothèques de sociétés savantes, de musées, etc.
Chaque volume contient une introduction historique, généralement rédigée par un spécialiste local et qui présente une synthèse de l'histoire de la presse du département, en lien avec l'histoire plus générale (politique, économique, culturelle) de ce département, des notices bibliographiques avec les états de collections de la BnF et des établissements partenaires, ainsi que des tables, géographique et chronologique, et une carte du département.
À ce jour, 66 volumes ont paru (soit 68 départements et Monaco). 11 régions sont entièrement couvertes. Les derniers volumes parus sont ceux de la Dordogne, du Lot et du Cher. L'année 2014 verra la parution des volumes Charente et Côtes-d’Armor. Plusieurs autres sont en cours de rédaction : Nièvre, Aube, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Pyrénées, Eure, Côte-d’Or, Hautes-Alpes, Deux-Sèvres.
Parallèlement à la publication des volumes papier, une version en ligne du BIPFPIG est en préparation. Elle utilisera les données des catalogues en ligne de la BnF et du Sudoc (catalogue du Système Universitaire de Documentation), et bénéficiera donc des corrections et mises à jour qui pourront être opérées sur les notices et les états de collection. En outre, elle comportera 20% de titres supplémentaires par rapport à la version papier : journaux parus avant 1865, pour les départements où cette période n'était pas couverte, et d'autres journaux ajoutés par souci de cohérence globale du corpus.


La numérisation de la presse ancienne locale et régionale

Les Unes de titres de presse ancienne locale et régionale
Une enquête sur la numérisation de la presse ancienne locale et régionale a été conduite en juin 2013 par le département de la Coopération de la BnF (mission Coopération régionale Communication Formation), avec l’appui d’une stagiaire en master 2 professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique » au Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours.
Cette enquête a été lancée auprès de 158 bibliothèques municipales, archives départementales et structures régionales pour le livre, afin d’établir un état des lieux de la numérisation de la presse ancienne locale et régionale, dans le contexte du projet d’informatisation de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG).

Sur les 66 établissements qui ont répondu, 21 déclarent n’avoir aucun projet de numérisation de presse ancienne locale ou régionale, 36 ont des projets achevés totalisant 905 titres, 22 des projets en cours pour 569 titres et 23 des projets à venir, pour 48 titres.

La répartition régionale de ces 1522 titres est inégale : la Bretagne (27%), Rhône-Alpes (19 %) et la Basse-Normandie (16 %) se partagent la majorité des titres numérisés ou dont la numérisation est programmée.

Les journaux locaux sont des documents très demandés et en faciliter l’accès à un large public, tout en préservant les originaux, est une préoccupation largement partagée par les établissements, qui ont souvent saisi l’occasion de compléter virtuellement leurs collections grâce à une coopération locale leur permettant également de mutualiser les moyens techniques et financiers.

On note cependant une certaine hétérogénéité dans les choix techniques qui s’avèrent néanmoins très stables pour un même établissement. L’océrisation permettant une recherche plein texte tend à se généraliser, ainsi que l’accès internet aux documents numérisés : 30 sites permettent l’accès à 861 titres. Toutefois, la conservation pérenne des fichiers ne semble pas résolue.

Ces projets ne se sont pas déroulés sans difficultés de nature diverse, mais les établissements espèrent atteindre et satisfaire un public plus nombreux, plus varié et plus exigeant.

L’enquête sur la numérisation de la presse ancienne locale et régionale a permis de dresser une liste des titres numérisés ou dont la numérisation est programmée (Annexe 4 - Enquête sur la numérisation de la presse locale et régionale : rapport de synthèse), complétée d’un tableau des sites permettant l’accès aux titres déjà en ligne (Annexe 5).

vendredi 26 septembre 2014

Écouter la page

Télécharger

Consulter

Partagez