Pour les professionnels

Qu'est-ce que le dépôt légal ?

La BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, ainsi que les logiciels et bases de données, quelle que soit la nature de leur support. Il en est de même pour les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet).

L'Observatoire du dépôt légal

Couverture de l´Observatoire du dépôt légal 2017

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s'appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal.
Un focus est intégré dans cette 7e édition sur le thème 2017, année politique : journaux des campagnes électorales, lettres de candidats, sites web des partis, écrits de femmes et d'hommes politiques, comptes Twitter, etc. sont autant de manifestations d'une activité politique dont le dépôt légal garde trace.

Synthèse et focus de l’Observatoire du dépôt légal 2017 [fichier .pdf – 2696 Ko – 18/07/18 – 48 p.]

Il propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc. Ce jeu de données est également disponible sur la plate-forme nationale data.gouv.fr et le portail BnF API .


Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd'hui dans l'objectif d'ouverture des données publiques.
Il s'agit pour la BnF de proposer une vision sur l'édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement  les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.

vendredi 20 juillet 2018

Partagez