Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Plan d'urgence

Ensemble d'informations pour la mise en place et le bon déroulement d'un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

Plan d'urgence : la formation

La formation au plan d’urgence permet de prendre conscience des points-clés du dispositif, d’apprendre les techniques de sauvetage des ouvrages ainsi que les bons gestes.

Dans ce cadre, la BnF propose chaque année une dizaine de journée de formation pour acquérir les bons réflexes en cas d’incendie ou d’inondation.

Formations proposées en 2014

Mardi 30 septembre (complet)

Durée : 1 journée
Nombre de stagiaires : 16
Lieu : Paris (Tolbiac site F.-Mitterrand)
Code stage : FCS03
(code à mentionner sur le bulletin d'inscription)

Plan d'accès

Plan d’accès au site F.-Mitterrand [fichier .pdf – 1830 Ko – 03/01/14 – 1 p.]

Public visé

Tous les agents principalement chargés de collections mais également tous ceux qui peuvent être confrontés à un sinistre nécessitant le sauvetage de documents tels que des archives.
La formation est ouverte aux personnes responsables de fonds patrimoniaux.

Objectif de la formation

  • Sensibilisation de base à la démarche plan d’urgence : connaître les dispositions de base qui se mettent en place à la BnF et l’avancement de la démarche du plan d’urgence de sauvetage des collections patrimoniales ou autres (archives de service par exemple) pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.
  • Avoir une connaissance de base des sinistres et des moyens mis en œuvre pour y répondre.
  • Savoir faire les premiers gestes, éviter les erreurs pour la mise en caisse et le séchage des collections après sinistre.

Descriptif de la formation

Cette journée alterne informations théoriques et mises en pratiques correspondant aux étapes d’interventions prévues en cas de sinistre :

Intervention des pompiers
1- dans un local spécialement aménagé, constat d’un incendie, alerte et intervention des pompiers.
séchage des livres après innondaton
2- Sous la conduite de spécialiste de la conservation, vous devenez les acteurs du plan d’urgence et êtes chargé de l’évacuation des collections selon un tri  "dit par filière" :
Choix du traitement, constitution des caisses d’évacuation, rédaction des fiches de suivi, savoir manipuler des documents abîmés…
séchage des livres après innondaton
3- Dans un atelier du département de la conservation qui joue le rôle du local de traitement : vous vous initierez aux techniques de manipulation et de séchage ou congélation des documents selon le type de papier et format des documents.
D’autres points sont abordés durant cette  journée de sensibilisation :
systèmes de surveillance électronique, moyens d’alarme, chariots (ou caisses) de premiers secours, rôle de la congélation et lyophilisation, gestes et postures et  infestation des papiers par des moisissures.

jeudi 11 septembre 2014

Écouter la page

Télécharger

le bulletin d’inscription [fichier .pdf – 92 Ko – 04/02/14]

Contacts

Sophie DOUCET
Responsable formation
téléphone: 01 53 79 40 80
courriel:
formations.publiques@bnf.fr

Et aussi...

Formations réservées aux pôles associés
Partagez