Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Plan d'urgence

Ensemble d'informations pour la mise en place et le bon déroulement d'un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

Introduction

Sauvegarde des collections en cas de sinistres

séchage des livres après innondaton

Un sinistre dans une bibliothèque est un événement imprévisible, inattendu qui peut perturber gravement la vie quotidienne du personnel, des usagers et nuire aux collections.

La mise en place d’un plan d’urgence dans un établissement a pour but de prévoir les différents risques de sinistres encourus par les collections et de préparer à l’avance les interventions permettant d’en réparer les dégâts.

Urgence ne signifie pas précipitation.

Mettre en place un plan d’urgence, c’est mettre en place une méthodologie d’intervention des différents services et agents concernés par un accident majeur.
Ces volontaires s’appuieront sur leurs connaissances acquises lors de formations spécifiques donnant des réponses pratiques sur les techniques de sauvetage des ouvrages afin d’atténuer les effets dévastateurs du sinistre.

Télécharger

le plan d’urgence [fichier .pdf – 207 Ko – 12/10/07 – 28 p.]

séchage des livres après innondaton
Ce document s’attache particulièrement à décrire les différentes réflexions et actions à mener pour permettre la mise en place et le bon déroulement d’un plan d’urgence pour le sauvetage des collections : méthodologie, réponse à une situation d'urgence, filière par type de documents, retour à la normale.

vendredi 28 septembre 2012

Écouter la page

Télécharger

plan d’urgence: références bibliographiques [fichier .pdf – 99 Ko – 28/09/12 – 9 p.]

Contacts

Tolbiac : Bussy-St-Georges : Richelieu : Sablé :
Partagez