Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Plan d'urgence

Ensemble d'informations pour la mise en place et le bon déroulement d'un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

Plan d'urgence : premiers gestes

Ces premiers gestes concernent les documents papier

L'évacuation des documents

L’évacuation vers une zone de stockage saine doit être rapide (au bout de 48h00, les moisissures se développent) mais doit se faire sans précipitation pour causer le moins possible de dommages supplémentaires.

Les documents sont répartis en trois filières : mouillés, humides, secs. Le conditionnement s'effectue de façon différente en fonction de la filière.

Les documents en feuille ou brochures peu épaisses (périodiques, journaux, pièces, livrets...) font l'objet d'un traitement particulier.

Télécharger

la fiche [fichier .pdf – 389 Ko – 12/09/07 – 4 p.]

Le séchage à l'air

Documents humides

Le séchage à l’air libre est la méthode préconisée pour les documents humides. Il peut être mis en place pour les documents mouillés s’ils sont peu nombreux ou encore en cas de manque de matériel (pas de congélateurs disponibles).

Il est impératif de maintenir dans le local de traitement des conditions climatiques stables qui préservent les collections d’une infestation microbiologique.

Cette étape intervient après l’évacuation des collections et sera mis en route dès l'arrivée des documents.

Télécharger

la fiche [fichier .pdf – 629 Ko – 12/09/07 – 3 p.]

Congélation/Lyophilisation

Documents mouillés

La congélation est le plus sûr moyen de stabiliser au plus vite les documents mouillés ; elle va stopper toute déformation physique et tout développement microbiologique. Elle doit être mise en place le plus tôt possible.

La lyophilisation est un procédé qui permet de retirer l'eau contenue dans un produit en utilisant un principe physique simple qu'on appelle la sublimation. Cette sublimation fait passer l’eau de l’état solide à l'état gazeux directement sans passer par l'état liquide.

La lyophilisation est réalisée à l’aide de lyophilisateurs.

Télécharger

la fiche [fichier .pdf – 118 Ko – 12/09/07 – 2 p.]

mercredi 14 octobre 2009

Écouter la page

Voir aussi

Partagez