Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Projets européens

Logo de l'Europe / BnF
La BnF participe à des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.
Ces projets européens sont financés ou co-financés par l’Union Européenne par le biais du Competitiveness and Innovation Framework Programme dans le cadre du ICT Policy Support Programme, et du 7e Programme Cadre pour la Recherche et le Développement.

Projets européens en cours

Europeana Sounds

Logo du projet Europeana Sounds
Calendrier : février 2014 – janvier 2017

Objectif
: accroître considérablement le contenu audiovisuel accessible via Europeana principalement en musique classique, musique traditionnelle et folklorique, enregistrements sonores de la nature et archives de la parole ; améliorer les métadonnées grâce au crowdsourcing et à l’enrichissement sémantique ; rendre plus facile l'accès aux œuvres indisponibles et développer les possibilités de réutilisation par les industries créatives.

Pilote et partenaires : piloté par la British Library. 24 partenaires de 12 pays participent à ce projet, organisés en 7 groupes de travail.

Contribution BnF
 : la BnF fournit des contenus et coordonne le groupe de travail Dissemination and networking ; elle apporte également son expertise juridique et en métadonnées.
En savoir plus

Europeana Sounds
sur le site Europeana Professional

Europeana Collections 1914-1918

Logo du projet Europeana Collections 1914-1918
Calendrier : mai 2011 – avril 2014

Objectif
 : constituer une collection virtuelle sur la guerre 1914-1918 accessible via Europeana. Les 400 000 documents rassemblés sont issus des collections de bibliothèques des pays impliqués dans le conflit. Tout type de documents est concerné : livres, journaux, des manuscrits, des journaux de tranchée et des photographies que des affiches, cartes, partitions, livres pour enfants, brochures, prospectus et tracts de propagande ou encore oeuvres religieuses, médailles et monnaies. Dépassant largement le seul cadre de l’histoire militaire traditionnelle, ils apporteront des éclairages nouveaux sur l’histoire sociale, la vie quotidienne, culturelle et artistique pendant les années de guerre.

Pilote et partenaires : un consortium de 12 bibliothèques de 8 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni, Serbie) et de 2 partenaires techniques se propose de constituer ce corpus dont la coordination du projet est assurée par la Staatsbibliothek de Berlin.

Contribution BnF
 : la BnF participe à ce projet en tant que fournisseur de contenus aux côtés de la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) et de la bibliothèque du ministère de la Défense. Elle est également impliquée dans le groupe de travail « Promotion » dans lequel la British Library développe un site pédagogique. A ce titre, elle fournira des contenus éditoriaux, fruits du travail avec le service de l’Action pédagogique et le service des Editions multimédias de la BnF.

Europeana Awareness

 Logo du projet Europeana Awareness
Calendrier : janvier 2012 – décembre 2014

Objectif : promouvoir Europeana auprès du public, des décideurs politiques et des institutions culturelles.

Pilote et partenaires : le projet regroupe 48 partenaires et est coordonné par la fondation Europeana.

Contribution BnF : la BnF soutient Europeana dans ses actions de promotion (Salon du Livre, Lettre d’information en français…) qui se traduit en novembre 2013 par la Grande collecte 1914-1918 auprès des particuliers.

Europeana Newspapers

Logo du projet Europeana Newspapers
Calendrier : février 2012 – janvier 2015

Objectif : faciliter l’accès du public aux articles de la presse quotidienne européenne avec pour cible 29 millions de pages de journaux consultables via Europeana.
Ce projet se concentre sur l’optimisation de la reconnaissance automatique des articles de presse et sur l’enrichissement sémantique des métadonnées relatives à ces contenus (mise en page, journaux en version régionale, changement du nom du journal, d'éditeurs, présence d'images, de photographies, de dessins, de tableaux, de graphiques ; contenus de type éditorial, brèves, publicité, annonces, feuilletons...).

Pilote et partenaires : le projet rassemble 17 partenaires (dont 9 bibliothèques nationales, 3 bibliothèques universitaires, 2 bibliothèques régionales, 1 laboratoire universitaire de gestion de l’information, 1 société commerciale de services de gestion documentaire (Content Conversion Specialists) et la ligue des bibliothèques de recherche européennes (LIBER) coordonnés par la Staatsbibliothek zu Berlin.

Contribution BnF : elle fournira 3 millions de pages issues de ses collections de quotidiens ; une sélection de titres fera l’objet d’un traitement innovant : la reconnaissance des entités nommées (il s'agit de singulariser dans un texte les noms de lieux, de personnes et d'institutions).

Succeed (SUpport action Centre of CompEtEnce in Digitisation)

Logo du projet Succeed
Calendrier : janvier 2013 – décembre 2014

Objectif
: promouvoir des résultats de recherche en numérisation et océrisation dans le cadre du Centre de compétence IMPACT.

Pilote et partenaires : le coordinateur est l’université d’Alicante en Espagne, hébergeur du Centre de compétence IMPACT ; le projet associe 9 partenaires (outre la BnF, l’Université d’Alicante et la Fundacion Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes pour l’Espagne, la Koninklijke Bibliotheek en Nationaal Archief et l’Instituut voor Nederlandse Lexicologie pour les Pays-Bas, le Fraunhofer Institute for Intelligent Analysis and Information Systems pour l’Allemagne, l’University of Salford et la British Library pour le Royaume-Uni et le Poznań Supercomputing and Networking Center pour la Pologne).

Contribution BnF : la BnF est impliquée dans 6 des 7 groupes de travail ; elle a la charge d’organiser des formations, des ateliers et des conférences pour sensibiliser aux améliorations de la numérisation et de l’océrisation ; et elle s’occupe de promouvoir SUCCEED au sein d’Europeana et du réseau francophone.

lundi 31 mars 2014

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Fax : 33 (0)1 53 79 47 37
Courriel : relations.internationales@bnf.fr
Partagez