Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Projets européens - patrimoine et recherche

Logo de l'Europe / BnF
La BnF participe à des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.
Ces projets européens sont co-financés par la Commission européenne par le biais du Competitiveness and Innovation Framework Programme dans le cadre du ICT Policy Support Programme, et du 7e Programme Cadre pour la Recherche et le Développement.

Projets européens en cours de réalisation

Europeana Sounds

Logo du projet Europeana Sounds
Calendrier : février 2014 – janvier 2017

Objectif
: accroître considérablement le contenu audiovisuel accessible via Europeana principalement en musique classique, musique traditionnelle et folklorique, enregistrements sonores de la nature et archives de la parole ; améliorer les métadonnées grâce au crowdsourcing et à l’enrichissement sémantique ; rendre plus facile l'accès aux œuvres indisponibles et développer les possibilités de réutilisation par les industries créatives.

Pilote et partenaires : piloté par la British Library. 24 partenaires de 12 pays participent à ce projet, organisés en 7 groupes de travail.

Contribution BnF
 : la BnF fournit des contenus et coordonne le groupe de travail Dissemination and networking ; elle apporte également son expertise juridique et en métadonnées.

Europeana DSI

 Logo du projet Europeana DSI
Calendrier : avril 2015 – mai 2016

Objectif
: Europeana DSI (Digital Service Infrastructure) vise à assurer le financement et la pérennisation d'Europeana dans le cadre du Mécanisme d'interconnexion pour l'Europe (MIE) et à mettre en place un nouveau modèle d'agrégation, de diffusion et de réutilisation des données présentes dans Europeana. Il fait suite au projet Europeana V3.

Pilote et partenaires : Fondation Europeana. 27 partenaires participent à ce projet.

Contribution BnF
 : en tant que partenaire associé, la BnF participe à différentes réunions et groupes de travail, au Forum des agrégateurs et à l'assemblée générale de l'association Europeana Network.

mercredi 18 novembre 2015

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Fax : 33 (0)1 53 79 47 37
Courriel : relations.internationales@bnf.fr
Partagez