Pour les professionnels

Projets européens - patrimoine et recherche

Logo de l'Europe / BnF
La BnF participe à des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.
Ces projets européens sont financés ou co-financés par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 et du Mécanisme d'interconnexion pour l'Europe (MIE).

Projets européens en cours de réalisation

La construction de l’Europe des savoirs (Rise of Literacy)

 Logo du projet Europeana DSI

Calendrier : septembre 2017 – février 2019

Objectifs : augmenter le nombre de collections accessibles via Europeana sur le thème de la construction de l’Europe des savoirs et faire découvrir aux utilisateurs l’évolution des pratiques de lecture et d’écriture et leur généralisation, du Moyen Âge à nos jours par le biais de deux collections thématiques (Manuscrits ; Périodiques), deux expositions virtuelles (la construction de l’Europe des savoirs ; la transition du manuscrit vers l’imprimé), une série de billets de blog et des galeries d’images.

Pilote et partenaires : piloté par la Bibliothèque nationale de Slovénie, 12 partenaires participent à ce projet organisé en 6 groupes de travail.

Contribution BnF : la BnF réalise la numérisation d’une quarantaine de journaux et revues sur ce thème ; étudie la possibilité d’élargir la diffusion de la médiation de Gallica en la rendant interopérable et réutilisable par Europeana ainsi que par d’autres organismes ; contribue aux collections thématiques, expositions virtuelles, billets de blog et galeries d’images.

NewsEye (A Digital Investigator for Historical Newspapers)

Calendrier : mai 2018 – avril 2021

Objectif : faciliter l’accès à la presse ancienne (1850-1950) sous forme numérique pour les chercheurs, usagers des bibliothèques nationales européennes mais aussi pour le grand public. Après des travaux d’amélioration de la qualité des articles, d’enrichissement sémantique (noms de personnes, lieux, pays, etc.), d’apposition de l’opinion du rédacteur (positif ou négatif), et de déduction par analyse des données en fonctions des recherches des utilisateurs, le projet NewsEye aboutira à un assistant personnel de recherche. Cet outil fonctionnera de manière multilingue et pour toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Pilote et partenaires : piloté par l’Université de La Rochelle / Laboratoire informatique image et interaction (L3i), 8 partenaires de France, Allemagne, Finlande et Autriche participent à ce projet.

Contribution BnF : la BnF fournit des contenus (pages OCR et OLR, vérité terrain et entités nommées produits dans le cadre d’Europeana Newspapers), teste d’un certain nombre des outils du projet et est en charge du plan d’exploitation ; elle apporte également son soutien aux activités de promotion notamment par l’organisation de la conférence finale.

jeudi 31 mai 2018

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Courriel : relations.internationales@bnf.fr
Partagez