Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Fonds Abbé Grégoire sur l'esclavage

Un fonds sur l'esclavage et sa première abolition en 1794
Maquette de vaisseau négrier en bois, XVIII<sup>e</sup> siècle

Maquette de vaisseau négrier en bois, XVIIIe siècle

L’abbé Henri Grégoire (1750-1831), qui fut bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Arsenal entre 1800 et 1801, est plus célèbre pour son activité politique. Evêque constitutionnel du Loir-et-Cher, il fut député aux États généraux de 1789, membre de plusieurs assemblées révolutionnaires, et l’un des premiers à œuvrer pour l’abolition de l’esclavage.

Le fondateur des Annales de la Religion, aussi surnommé « l’ami des hommes de toutes les couleurs », possédait une importante bibliothèque. Elle constituait d’ailleurs sa principale richesse, et la cession de certains de ses livres lui permit de compenser à deux reprises des revers de fortune politique. A sa mort, il légua à la Bibliothèque de l’Arsenal sa collection d’ouvrages sur l’esclavage et les colonies. Il légua un ensemble d’ouvrages plus volumineux encore à Jean-Louis Rondeau, son secrétaire. Ce fonds est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de la Société de Port-Royal.

Le fonds Grégoire de la Bibliothèque de l’Arsenal comprend environ 1000 pièces, rassemblées sous forme de recueils factices, qui traitent principalement de l’esclavage et de sa première abolition dans les colonies françaises en février 1794 (rétabli en 1802, l’esclavage sera définitivement aboli en France en avril 1848). On y trouve aussi nombre de documents sur Haïti, sur les autres colonies françaises, et sur les questions religieuses de la Révolution française. Un buste de l’abbé Grégoire vint également, en 1882, enrichir les collections de la bibliothèque, qui continue, depuis, de compléter ce fonds autour du thème de l’abolition de l’esclavage.

Élément de bibliographie

Claude Jolly, « La bibliothèque de l’Abbé Grégoire », p. 209-220 in Livre et Révolution, actes du colloque organisé par l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC, CNRS) publiés par Frédéric Barbier, Claude Jolly et Sabine Juratic, Paris, Aux amateurs de livres, 1988, Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne, 9

vendredi 28 juin 2013

Partagez