Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Autour de Joris-Karl Huysmans : le fonds Lambert

Joris-Karl Huysmans chez lui, rue de Sèvres. Cornac et Cie, 1891 ?

Joris-Karl Huysmans chez lui, rue de Sèvres. Cornac et Cie, 1891 ?

Grand admirateur de Joris-Karl Huysmans, le libraire Pierre Lambert consacra sa vie à réunir une collection entièrement consacrée à cet écrivain. Elle est constituée de manuscrits, correspondance, documentation, dossiers de travail, fichiers, livres sur Huysmans et livres provenant de la bibliothèque de celui-ci, iconographie et objets, ainsi qu’une importante section consacrée aux archives de l’hérétique abbé Boullan.

À sa mort, en 1969, Pierre Lambert légua cette collection à la « réunion des bibliothèques nationales », souhaitant qu’elle conserve son cadre de classement, et que les manuscrits ne soient pas séparés des livres imprimés. C’est pour cette raison qu’elle fut attribuée en 1970 à la Bibliothèque de l’Arsenal, spécialisée en littérature française.

Ce fonds continue depuis de s'enrichir, tant par des dons que par l'acquisition d'études récentes et de rééditions ou de manuscrits autographes, correspondance, éditions originales.

À noter

Les manuscrits de ce fonds sont décrits dans le catalogue BnF archives et  manuscrits, et les livres imprimés et coupures de presse dans le Catalogue général de la bnF.

Un fichier Index général, ainsi qu’un inventaire dactylographié restent consultables sur place.

Éléments de bibliographie

  • J. Lethève, « La donation Pierre Lambert à la bibliothèque de l’Arsenal », dans Bulletin du bibliophile, 1972, pp.184-188.
  • Joris-Karl Huysmans, du naturalisme au satanisme et à Dieu, exposition, Paris, bibliothèque de l’Arsenal, 1979.

jeudi 27 juin 2013

Partagez