Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Fonds Lucien Descaves

Lucien Descaves, Sous-offs, [Paris, Stock, 1890] : affiche

Lucien Descaves, Sous-offs, [Paris, Stock, 1890] : affiche

La bibliothèque de l'Arsenal a acquis, en 2007 et 2009, les archives familiales de l'écrivain Lucien Descaves. Elles sont constituées d’un ensemble considérable de manuscrits, œuvres imprimées, documents iconographiques et correspondances. 

Ce naturaliste de la première heure (Le Calvaire d’Héloïse Pajadou, 1882 ; Une vieille rate, 1883) fut aussi un écrivain antimilitariste (Misères du sabre, 1887 ; Sous-offs, 1889) et antibelliciste (Ronge-maille vainqueur, 1920). D’inspiration libertaire, très engagé politiquement et passionné par les questions sociales, il fut également journaliste, homme de théâtre et membre de l’académie Goncourt (1901-1949).

Le fonds des papiers de Lucien Descaves témoigne de ses multiples activités au sein du monde littéraire, politique et culturel de ce début de XXe siècle. Les chroniques, restées inédites en français, qu'il adressa de 1924 à1936 au grand journal argentin La Prensa, en sont un exemple. C'est aussi en tant que proche de Joris-Karl Huysmans, dont il fut l'exécuteur testamentaire, qu'il intéresse la Bibliothèque de l'Arsenal, qui possède un fonds important consacré à Huysmans, le fonds Lambert.

Voir aussi

Joris-Karl Huysmans chez lui, rue de Sèvres. Cornac et Cie, 1891 ?
Autour de Joris-Karl Huysmans : le fonds Lambert
Une collection entièrement consacrée à l'écrivain Joris-Karl Huysmans rassemblée par le libraire Pierre Lambert

jeudi 30 octobre 2014

Partagez