Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Fonds Roland Villeneuve

[La sorcière] : [estampe] / AD [A. Dürer] [monogr.]. - [S.l.] : [s.n.], [1500 ou 1501]

[La sorcière] : [estampe] / AD [A. Dürer] [monogr.]. - [S.l.] : [s.n.], [1500 ou 1501]

Roland Villeneuve (1922-2003), spécialiste du diable et de l’occultisme, – auteur notamment de Gilles de Rays en 1955, de La Beauté du diable en 1983, et d’un Dictionnaire du Diable en 1989 – a légué sa bibliothèque de 700 volumes à la Bibliothèque de l’Arsenal, où il a poursuivi une partie de ses recherches sur ces questions.

Cette collection, composée essentiellement de livres anciens et modernes, français et étrangers, porte sur le démon et l’enfer, la sorcellerie, la magie, les messes noires, les possessions et envoûtements, les incubes et succubes, ou encore le sadisme. Elle contient aussi des numéros de revues, des catalogues de vente et de libraires, ainsi que les manuscrits des œuvres du donateur et sa documentation personnelle (coupures de presse, notes, correspondance, iconographie, etc.)

Parmi les auteurs présents dans cette bibliothèque très complète, on pourra citer Jules Bois, Max Milner, Collin de Plancy, ou Giovanni Papini.

À noter

Les livres imprimés sont signalés dans le catalogue général de la BnF, et les manuscrits dans le catalogue BnF archives et  manuscrits.

Un inventaire complet du fonds reste disponible sur place à la Bibliothèque de l’Arsenal.

vendredi 28 juin 2013

Partagez