Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Littérature

Du manuscrit au livre à compte d’auteur, des éditions humanistes à la critique contemporaine.

Littérature française contemporaine

En Bibliothèque d’étude, une collection de plus de 2 000 volumes est consacrée aux écrivains français du XXIe siècle. De nombreuses ressources numériques et la littérature en ligne collectée au titre du dépôt légal du web la complètent.
<em>Le Matricule des anges</em>, 131, mars 2012

Le Matricule des anges, 131, mars 2012

Sur le site François-Mitterrand, un fonds de littérature française contemporaine en accès libre a été créé en 2002 en Bibliothèque d'étude, dans la salle H. Il compte en 2013 environ 2500 volumes pour 600 auteurs et s'accroît en permanence.

Sont classés au XXIe siècle des écrivains qui ont commencé à publier dans les années 1980 (qui selon les théoriciens de la littérature française marquent une rupture) ou plus tard, et dont le travail d’écriture est considéré comme digne d’intérêt. Il est impossible de prétendre à l’exhaustivité : le souci de représenter des écritures singulières est donc privilégié plutôt que la notoriété actuelle. Toute la production littéraire contemporaine française est par ailleurs conservée en magasins et consultable en Bibliothèque de recherche.

Une large place est faite également aux auteurs français de romans policiers (800 volumes) et de science-fiction (400 volumes).

Cette collection est complétée par des revues et ouvrages critiques consacrés à la création littéraire contemporaine.

Ressources numériques

Le site internet de la BnF est également riche en ressources numériques sur la littérature française contemporaine.

Les Signets de la BnF rassemblent des liens commentés vers de nombreux sites et blogs d’écrivains français contemporains. Des bibliographies sur divers écrivains contemporains (Marie NDiaye, Olivia Rosenthal, Antoine Volodine, Roland C. Wagner, etc.) recensent leurs oeuvres et les critiques disponibles en Bibliothèque d'étude.

Parmi les bases de données, on peut consulter notamment la totalité des titres du catalogue publie.net, l’un des premiers éditeurs purement numériques en France. Tous ces ouvrages sont disponibles en accès libre et illimité depuis tous les postes informatiques des salles de lecture, ainsi qu'à distance pour les lecteurs qui disposent d’une carte annuelle de chercheur.

De nombreuses vidéos de conférences et journées d'étude littéraires sont enfin en ligne sur le site internet de la BnF : on peut notamment visionner celles du Cercle littéraire de la BnF, des Jeudis de l’OuLiPo, des journées d’étude autour de la littérature numérique.

Archives de l'Internet

Parmi les collectes ciblées de l’internet français mises en œuvre dans le cadre du dépôt légal du Web, on accorde aussi une grand importance à la littérature française contemporaine en ligne : 800 blogs et sites d’écrivains français ou francophones contemporains, plusieurs dizaines des revues en ligne et de blogs de lecteurs sont collectés à ce titre. Certains de ces sites ne sont déjà plus présents en ligne, comme Zazieweb, l’un des sites pionniers en matière d’actualité littéraire. Ces archives peuvent être consultées sur tous les postes de la Bibliothèque de recherche.

Le parcours guidé « (S’)écrire en ligne : journaux personnels et littéraires » donne des pistes d’accès à cette collection de sites.

vendredi 16 août 2013

Partagez