Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Littérature

Du manuscrit au livre à compte d’auteur, des éditions humanistes à la critique contemporaine.

Littératures étrangères

La couverture géographique des collections de littératures étrangères est vaste : elle entend présenter un large panorama de la diversité des langues et de ses expressions littéraires, en privilégiant les textes en langue originale accompagnés, si elle existe, de leur traduction française.

Livres et revues - site François-Mitterrand

Marche du Don Quichotte moderne pour la deffence du moulin des abus

Marche du Don Quichotte moderne pour la deffence du moulin des abus

Sur le site François-Mitterrand, les collections de littératures étrangères et de littérature générale et comparée sont constituées d’ouvrages et de revues couvrant l’ensemble des pays de langues
  • anglaise,
  • allemande,
  • espagnole,
  • italienne,
  • néerlandaise,
  • portugaise,
  • roumaine,
  • scandinaves,
  • ainsi que les pays d'Afrique non francophone.
Ce fonds de littérature comprend également
  • les langues d'Europe balkanique, centrale et orientale,
  • les langues du Maghreb et du Moyen-Orient
  • et les langues d'Asie.
Toutes ces langues et littératures sont représentées en Bibliothèque d'étude et en Bibliothèque de recherche.

En Bibliothèque d’étude sont proposées en accès libre des collections en langue originale, souvent accompagnées de l’ouvrage traduit en français. Un fonds de romans policiers en langue espagnole et en catalan y a été développé. Les études sur la littérature postcoloniale ainsi que la littérature générale et comparée permettent une approche critique transfrontalière et transdisciplinaire.

En Bibliothèque de recherche, en accès libre, les textes d’auteurs classiques à contemporains en langues originales, constituent la majeure partie des fonds de littérature étrangère. Une place importante est aussi faite aux études critiques, journées d’études, concordances, colloques, bibliographies, travaux universitaires, revues. Dans les magasins sont conservés des titres plus pointus de la critique étrangère, la production éditoriale dans les littératures d’avant-garde et expérimentales, voire éphémères.

Dossiers biographiques sur des écrivains

En Bibliothèque de recherche du site F.-Mitterrand, la salle de recherche bibliographique (salle X) permet de consulter dossiers biographiques de la BnF : bien que surtout consacrés à des auteurs français, ces dossiers, composés de coupures de presse et d’illustrations, concernent aussi des auteurs étrangers tels Oscar Wilde, Knut Hamsun, ou encore Gerhart Hauptmann. Ils constituent une importante et parfois unique source de documentation sur la réception critique des auteurs étrangers en France.

Manuscrits - site Richelieu

Japonais 5339, fol. 1, non localisé : Jardin des quatre saisons au palais du dragon

Manuscrit japonais 5339, fol. 1, non localisé : Jardin des quatre saisons au palais du dragon

Sur le site Richelieu, le département des Manuscrits conserve des écrits de grands écrivains tels que Heinrich Heine ou Miguel Angel Asturias, ainsi que des lettres manuscrites, telles celles de Goethe. S’y trouve également un nombre important de manuscrits orientaux, qui représentent un réservoir de sources pour l'étude de l'histoire des littératures.

Ressources numériques

Les ressources électroniques comprennent  270 périodiques dans le domaine des littératures étrangères. Elles sont accessibles dans toutes les salles de lecture de la BnF.

Une sélection de plus de 1 000 Signets de la BnF propose des sites internet de références en langues et littératures étrangères et en littérature générale et comparée.

Des bibliographies sélectives sur des écrivains, des thèmes ou liées à des événements littéraires ainsi que des bibliographies d’agrégations de langue sont disponibles sur le site internet de la BnF. Elles recensent principalement des documents qui se trouvent en accès libre site François-Mitterrand.

Pour faire découvrir les littératures étrangères au sein de la Bibliothèque et hors-les-murs, des colloques et lectures sont régulièrement organisées par la BnF, en collaboration avec des institutions culturelles françaises ou étrangères. Vous pouvez les écouter sur le site internet de la BnF.

lundi 26 janvier 2015

Partagez