Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les Annales en débat

Débat

La revue Annales. Histoire, Sciences sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, propose depuis 2012, un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle, où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l'histoire et des sciences sociales une exposition publique.

vendredi 4 octobre 2013 17h00-19h00

L’histoire et l’historiographie de l’Italie (XVe-XIXe siècle)

L'histoire de l'Italie, de la Renaissance au Risorgimento, tient une place à part dans l'historiographie française. Terrain de rencontre entre savants français et italiens depuis des générations, elle a été le creuset d'échanges scientifiques enrichissant les deux traditions, sans que chacune abandonne ses spécificités. Ce nouveau numéro des Annales est l'occasion de réfléchir aux effets actuels de ces échanges historiographiques à partir d'objets d'étude emblématiques : l'humanisme, les archives, la ville, la camorra. On pourra ainsi chercher à mesurer la manière dont l'histoire de l'Italie est un domaine innovant de la production scientifique, mais aussi un lieu d'élaboration d'une tradition intellectuelle transnationale, qui a largement contribué, depuis la fin du XIXe siècle, aux évolutions de la pratique historique en France.

Avec la participation de :
Eleonora Canepari
(Oxford University); Clémence Revest (École française de Rome - CNRS); Caroline Callard (Université Paris-Sorbonne); Jacques Revel (CNRS - Annales); Étienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin - Directeur de la rédaction des Annales).

annales.ehess.fr


        

jeudi 30 janvier 2014

Partagez