Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Centenaire de la naissance d'Octavio Paz

Après-midi d'étude

 

mercredi 5 novembre 2014 14h30-18h00

 

Octavio Paz est né dans la ville de Mexico le 31 mars 1914 et est décédé dans cette même ville le 19 avril 1998. Ecrivain, poète, essayiste et diplomate mexicain, Il fut lauréat du prix Miguel de Cervantes - la récompense la plus importante de la littérature espagnole - en 1981 et du prix Nobel de littérature en 1990. Il reçut de nombreux prix nationaux et internationaux.
Il résida en France en tant que diplomate mexicain de 1946 à 1951. Il fréquenta des écrivains français parmi lesquels les surréalistes André Breton et Benjamin Péret. En 1956, il revint à Paris jusqu’à sa nomination en tant qu’ambassadeur en Inde en 1962. Il épousa, en secondes noces, la Française Marie-José Tramini durant cet intervalle de temps. Il abandonna le poste d’ambassadeur en Inde en 1968 suite à la répression des étudiants par son gouvernement sur la place de Tlatelolco de Mexico. Octavio Paz deviendra ensuite professeur dans diverses universités nord-américaines, latino-américaines et européennes.
En 2014, année du centenaire de sa naissance, le département Littérature et art de la BnF organise une demi-journée d’étude consacrée à cet écrivain au cours de laquelle des spécialistes reconnus apporteront des éclairages sur sa vie et son oeuvre.
Cette rencontre dédiée à ce grand écrivain francophone et francophile permettra à la fois de mettre en évidence la multiplicité de ses liens avec la France mais aussi de valoriser les collections de la BnF, sachant que les fonds faisant référence à Octavio Paz sont riches de 286 références.

En partenariat avec l’ambassade du Mexique, le Conseil National pour la Culture et les Arts (CONACULTA), et l’Institut Culturel mexicain.

INVITÉE SPÉCIALE : Marie José Paz

14h45 Mots d’accueil
M. Bruno Racine, Président de la BnF
M. Agustín García-López, Ambassadeur du Mexique

15h Table ronde
Modérateur : Jacques Munier
Avec Paul-Henri Giraud, Fabienne Bradu, Annie Le Brun, Antoine Gallimard, Pierre Nora, Philippe Ollé-Laprune

16h30 Pause

16h45 Projection archives audiovisuelles


17h - 18h Lecture de poèmes en espagnol et en français

Avec Florence Delay, Jean-Clarence Lambert, Alberto Ruy Sánchez, Xavier d'Artuis
Commentaires, modérateur : Philippe Ollé-Laprune


Quatre manifestations se dérouleront les jours suivants : > le 6 novembre à l’Institut Cervantès > le 7 novembre à l’Ambassade du Mexique > le 9 novembre, présentation de la Ruta Octavio Paz à l’Institut Cervantès > le 12 novembre à la Maison de l’Amérique latine.


  

jeudi 23 octobre 2014

Écouter la page

Télécharger

Partagez