Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 19 février 2013 18h15-19h30

Rolf de Maré. Dessin de Fernand Léger pour La Création du monde, ballet suédois,1923

Par Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF et Frank Claustrat, maître de conférences, Université Montpellier 3.

C’est pour les Ballets suédois, compagnie de danse qu’il dirige entre 1920 et 1925, que Rolf de Maré commande des dessins de décors et de costumes à Fernand Léger, comme l’esquisse du rideau de La Création du monde donné pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées en 1923. Ce précieux document rejoint les collections de la Bibliothèque Nationale avec le fonds important des Archives internationales de la danse que donne Rolf de Maré à la Bibliothèque-musée de l’Opéra en 1954.

  

mardi 19 août 2014

Écouter la page

Partagez