Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 19 février 2013 18h15-19h30

Rolf de Maré. Dessin de Fernand Léger pour La Création du monde, ballet suédois,1923

Par Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF et Frank Claustrat, maître de conférences, Université Montpellier 3.

C’est pour les Ballets suédois, compagnie de danse qu’il dirige entre 1920 et 1925, que Rolf de Maré commande des dessins de décors et de costumes à Fernand Léger, comme l’esquisse du rideau de La Création du monde donné pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées en 1923. Ce précieux document rejoint les collections de la Bibliothèque Nationale avec le fonds important des Archives internationales de la danse que donne Rolf de Maré à la Bibliothèque-musée de l’Opéra en 1954.

  

mardi 24 octobre 2017

Écouter la page

Partagez