Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 21 janvier 2014 18h15-19h30

La collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière (1864-1951)

Par Valérie Sueur-Hermel, conservateur au département des Estampes et de la Photographie et Hélène Bayou, conservateur en chef du patrimoine au musée Guimet.

Oeuvre : Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, de Hokusai.

Le peintre-graveur Henri Rivière est un acteur essentiel du renouveau de l'estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle. Artiste japonisant par excellence, il a réuni une importante collection d'estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure emblématique d'Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, première vue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pièces entrées en 2006 par dation au département des Estampes et de la photographie de la BNF en même temps que le fonds d'atelier de Rivière. Ce chef-d'oeuvre de l'ukiyo-e est au coeur du japonisme de l'artiste.

  

mardi 19 août 2014

Écouter la page

Partagez