Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 21 janvier 2014 18h15-19h30

La collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière (1864-1951)

Par Valérie Sueur-Hermel, conservateur au département des Estampes et de la Photographie et Hélène Bayou, conservateur en chef du patrimoine au musée Guimet.

Oeuvre : Sous la vague au large de Kanagawa, première vue des Trente-six vues du Mont-Fuji, de Hokusai.

Le peintre-graveur Henri Rivière est un acteur essentiel du renouveau de l'estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle. Artiste japonisant par excellence, il a réuni une importante collection d'estampes japonaises qui ont nourri son oeuvre. La gravure emblématique d'Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, première vue de la série des Trente-six vues du mont Fuji, fait partie de cette collection de plus de huit cents pièces entrées en 2006 par dation au département des Estampes et de la photographie de la BNF en même temps que le fonds d'atelier de Rivière. Ce chef-d'oeuvre de l'ukiyo-e est au coeur du japonisme de l'artiste.

  

mardi 24 octobre 2017

Écouter la page

Partagez