Événements et culture

Les Rencontres Gallica

Rencontres

 

mardi 12 juin 2018 17h30-18h30

Le Roman de la Rose

Best-seller avant la lettre, Le Roman de la Rose est un long poème écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Cette œuvre qui débute sous les auspices de la « fin’amor » et se clôt dans une atmosphère dyonisiaque traite de l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels.
Au cours de ce songe allégorique, Guillaume de Lorris raconte comment en rêve, il est entré dans le jardin où réside le Dieu d’Amour, et y est tombé amoureux d’un bouton de rose. Jean de Meun continuera l’œuvre inachevée, livrant un monument littéraire long de 18000 vers, quand le poème de Guillaume n’en comptait que 4000.
Double miroir aux amoureux, résumant les thèmes de la courtoisie et de la philosophie médiévales, Le Roman de la Rose connaît un énorme succès, devenant l’œuvre la plus célèbre du Moyen Âge, avec quelques 250 manuscrits connus, dont un certain nombre sont présents sur Gallica.
Suscitant débats et querelles, annonçant l’humanisme de la Renaissance, l’œuvre est imprimée et remaniée dès 1480 et devient un livre de référence jusqu’à la Renaissance.

mardi 6 février 2018

Écouter la page

Partagez