La BnF

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Actualités du département Littérature et art

Rencontre sur La presse indochinoise (1865-1954)

Lundi 3 décembre 2018, de 14h à 17h30
François-Mitterrand – Salle 70

 

Couverture du magazine Tân-Vân de janvier 1935

Mises à part quelques périodes, quelques thématiques et quelques aires géographiques particulières, l’histoire culturelle des ex-colonies françaises reste assez largement méconnue, notamment le cas de l’Indochine. Dans ce contexte, l’étude de la presse en langue française (journaux et revues, littéraires et généralistes) constitue un champ d’études qui permettrait de répondre à un certain nombre de questions. Parmi elles, la problématique des rapports entre centralité et périphérie est évidemment fondamentale. Non seulement entre la France métropolitaine et l’Indochine mais aussi entre l’Indochine et d’autres espaces coloniaux (Afrique du nord, Afrique occidentale, Méditerranée orientale, Madagascar, Antilles …). L’activité littéraire et culturelle telle qu’elle se structure au sein de ces journaux et revues est-elle l’œuvre exclusive de membres des communautés exogènes d’origine métropolitaine (colons, administrateurs, émigrés…) ? A-t-elle permis ou accompagné l’émergence de nouvelles élites locales ou seulement la mutation-adaptation des élites antérieures ? Cette question se pose avec une particulière acuité en Indochine avec le mouvement de lutte contre le mandarinat encouragé par l’administration coloniale et la généralisation de l’usage du quốc ngữ qui donne lieu à la romanisation de la langue vietnamienne au tournant du XXe siècle, posant là des enjeux et des problématiques spécifiques en matière de transferts culturels et de contact colonial.

Afin de débattre autour de ces questions, les collections de périodiques du Fonds indochinois de la BnF et encore plus les titres numérisés rendus accessibles par le portail de presse indochinoise de Gallica constituent un gisement documentaire d’une valeur inestimable sans lequel aucune recherche approfondie ne peut être menée. Ce sont quelques-unes de ces ressources que les chercheurs membres du réseau PERFROM (Périodiques francophones outre-mer, 19e-20e siècle), piloté par Le Mans Université, ont exploitées et qu’ils présenteront lors de cet après-midi d’étude.

Bibliographies et sélections de documents

du 17 septembre au 18 novembre 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque tous publics (niveau Haut-de-jardin)
salles E, F, G et H

 

Graphisme inspiré des couvertures des éditions de Minuit. Avec leur aimable autorisation.

Dans chacune des salles du département, vous trouverez des sélections de livres en lien avec diverses actualités ou anniversaires :

  • Littérature de Minuit, rentrée littéraire et centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire dans la salle H
  • Bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev et Récitsde la fin des Empires en Allemagne et Autriche-Hongrie (1917-1920) dans la salle G
  • Dans la salle F, Jean Michel Basquiat et les revues en art
  • Bibliothèques et patrimoine dans la salle E

Bibliographies

Agrégations 2018 et 2019 - Bibliographies

site F.-Mitterrand - Bibliothèques tous publics et de recherche
salles G, H, U, V et W

 
Comme chaque année, des bibliographies sélectives sont à votre disposition dans les salles G, H, U, V et W ainsi que sur ce site pour vous aider à préparer les agrégations de lettres modernes et de littératures étrangères.

mercredi 14 novembre 2018

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 22
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez