La BnF

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Actualités du département Littérature et art

Oscar Wilde (1854-1900) - Sélection de documents

du 13 septembre au 13 novembre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle G

 

Oscar Wilde à New York, 1882,
par Napoléon Sarony

Le Petit Palais accueille cet automne, à partir du 28 septembre, Oscar Wilde, l'impertinent absolu, la première grande exposition française consacrée à l’écrivain Oscar Wilde. Né en 1854 à Dublin et mort en 1900 à Paris, francophile, Wilde tissa des liens féconds avec le milieu artistique et intellectuel parisien (André Gide, Pierre Louÿs, Mallarmé, Verlaine) et fut une figure de dandy controversée.

À l’occasion de cette exposition, de nombreux ouvrages d’Oscar Wilde, sur sa vie et son œuvre, en français et en langue originale, sont à votre disposition en accès libre dans la salle G (Littératures du monde).

Le défilé de mode comme performance artistique - Bibliographie et sélection de documents

du 13 septembre au 13 novembre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle F

 

Gala nautique des artistes de Paris,
piscine Molitor (1932)

L’art et la mode forment depuis quelques décennies un tandem complémentaire.
Depuis l’avènement du prêt-à-porter, le défilé de mode est devenu le point culminant du lancement des collections.
Chaque « défilé-spectacle » est l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de mettre en scène les vêtements. Le défilé est désormais le moyen pour les créateurs de proposer une immersion dans leur univers artistique et rejoint ainsi le domaine du spectacle vivant (danse, art de la performance, happening, etc.).
Une table de présentation accompagnée d'une bibliographie est proposée dans la salle F.
Bibliographie

 
Mode : le défilé comme performance artistique
Sélection de documents autour des défilés de mode [19/09/2016]

Hommage à Michel Butor (1926-2016) - Sélection de documents

du 25 août au 30 octobre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

 

Michel Butor à la BnF (2013)

Michel Butor, dernière grande figure du Nouveau Roman mais aussi poète et essayiste, est mort mercredi 24 août à l’âge de 89 ans, laissant derrière lui une œuvre aussi monumentale qu’inclassable et protéiforme, très étudiée en France comme à l’étranger.

En 2006, la BnF lui a consacré pour son 80e anniversaire une exposition, L’écriture nomade. Un livre-objet exceptionnel, Une nuit sur le mont Chauve a également été présenté en avril 2013 à la Galerie des donateurs.

L’essentiel de l’œuvre protéiforme de Michel Butor, qui compte plusieurs milliers de titres, est bien entendu disponible à la BnF. On trouve en accès libre dans les salles H et V (Littérature française) ses écrits les plus importants ainsi qu’une large sélection d’études critiques.

Agrégations 2017 - Bibliographies

site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salles G et H

 

Christine de Pizan écrivant et la déesse Minerve, Le livre des faits d’armes et de chevalerie

Comme chaque année, des bibliographies sélectives sont à votre disposition dans les salles G et H ainsi que sur ce site pour vous aider à préparer les agrégations de lettres modernes et de littératures étrangères.

ScienceFICTIONS - Bibliographie et sélection de documents

du 12 juillet au 30 octobre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salle H

 

Dan Flavin, Untitled, ca. 1970

Cet été, la BnF vous propose plus de 80 films en salle A et une large sélection de romans de science-fiction en salle H.
De Fritz Lang à Christopher Nolan, de Jules Verne à Stanislas Lem, venez vivre l'avènement de l'intelligence artificielle, des voyages dans le temps, des invasions d'extra-terrestres et découvrir des hommes mutants.
Bibliographie

ScienceFICTIONS [fichier .pdf – 456 Ko – 16/07/16 – 29 p.]

Michel Houellebecq. Rester vivant - Sélection de documents

du 12 juillet au 30 octobre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salle H

 

Catalogue de l'exposition Rester vivant

Michel Houellebecq, lauréat du prix de la BnF en 2015, est à l'honneur cet été au Palais de Tokyo avec l'exposition Rester vivant.
Il ne s'agit pas d'une exposition sur Michel Houellebecq, mais d'une exposition de Michel Houellebecq, où le romancier, qui est aussi poète, photographe, réalisateur, parolier, brouille les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.
C'est l'occasion de relire ses livres et les critiques qui lui ont été consacrées, pour la plupart disponibles dans les salles H et V.
Bibliographie

Michel Houellebecq (1958-) [fichier .pdf – 143 Ko – 23/08/16 – 12 p.]

Dada Zurich - Sélection de documents

du 12 juillet au 6 novembre 2016
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salle G

 

Hugo Ball en "costume cubiste" au Cabaret Voltaire, en 1916

Dada a 100 ans. En 1916, tandis que les européens s'entretuent à Verdun, ce sont des réfugiés fuyant la guerre qui, à Zurich, annoncent la défaite des civilisations, de leur morale et de leur culture. Ils bousculent les interdits et les contraintes et prônent une déconstruction esthétique. Dada se veut joyeux, spontané, crée son propre langage pour servir une littérature et un art nouveaux, ceux de l'individu rendu à son humanité.

Ce centenaire est largement célébré et les œuvres des différents protagonistes de ce mouvement sont en libre accès dans les salles du Département Littérature et art. Une sélection des parutions les plus récentes est proposée en salle G.

mercredi 21 septembre 2016

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 22
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez