La BnF

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Actualités du département Littérature et art

L'Art et les femmes - Bibliographie et sélection de documents

du 17 juillet au 16 septembre 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle F

 

Hagop Gurdjian (1881-1948) - Salomé, tenant la tête de Jean-Baptiste, 1926
Terre cuite peinte signée et datée sur la terrasse

En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, que ce soit en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées.
En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. En 1989 encore, à New York, le groupe d’activistes féministes, Les Guérilla Girls, se sont insurgées contre le manque de visibilité du travail artistique des femmes dans les grandes institutions culturelles.
Depuis les années 2000, cet élan en faveur d’une reconnaissance du talent des femmes artistes est néanmoins de plus en plus visible, grâce notamment au travail actif de personnalités issues du monde culturel qui ont à cœur de promouvoir les créations artistiques des femmes.


Bibliographie

L’art et les femmes [fichier .pdf – 423 Ko – 17/07/18 – 27 p.]
Longtemps cantonnées dans les rôles de muses ou modèles, les femmes se sont ces dernières décennies réapproprié celui d’artistes. Cette large sélection de livres, documents audiovisuels et ressources en ligne revient sur cette histoire.

Bicentenaire d'Emily Brontë - Bibliographie et sélection de documents

du 17 juillet au 16 septembre 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle G

 

Portrait d’Emily Brontë par son frère Branwell, 1833, in Juliet Gardiner, Lettres illustrées, Les Brontë.
Paris : Herscher, 1994

Emily Jane Brontë (1818-1848) passa la majeure partie de son existence dans un presbytère isolé dans les landes du Yorkshire. Après avoir publié des poèmes dans un recueil collectif, sous l’impulsion de sa sœur Charlotte, masquée sous le nom de plume Ellis Bell, Emily se lança dans la rédaction d’un roman.
Depuis sa parution en 1847, Wuthering Heights n'a cessé d'intriguer et de fasciner. Unique roman de cette jeune femme solitaire, il fit scandale par sa violence et son langage cru. Wuthering Heights combine l'amour fou et la vengeance dans un récit qui couvre vingt ans. Il choqua les critiques de l’époque, qui pensaient qu’il s’agissait de l’œuvre d’un jeune écrivain.
Auprès de ses sœurs, non moins célèbres, Charlotte, auteur de Jane Eyre et d’Anne, qui publia The Tenant of Wildfell Hall, c’est dès le plus jeune âge qu’Emily avait débuté sa carrière avec des écrits collectifs de jeunesse, autour du pays imaginaire de Gondal.


Bibliographie

Bicentenaire d’Emily Brontë (1818-1848) [fichier .pdf – 108 Ko – 19/07/18 – 5 p.]
Sélection de livres, d’articles, de vidéos et de ressources en ligne à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, le 30 juillet 1818.

En savoir plus

Bicentenaire d’Emily Jane Brontë – billet du Blog Lecteurs

Japonismes 2018 - Sélection de documents

du 17 juillet au 16 septembre 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle G

 

La saison culturelle « Japonismes 2018 » marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Depuis 1868, les échanges culturels et artistiques entre les deux pays ont été intenses : alors que le Japon s’ouvre au monde avec la Restauration de Meiji, les collectionneurs d’art européens rapportent des œuvres et objets japonais qui influencent un renouvellement des formes et des motifs artistiques occidentaux à travers le japonisme. Cette thématique est aujourd’hui reprise pour une saison culturelle, s’étendant de juillet 2018 à février 2019, dont l’ambition est de montrer la richesse de la culture japonaise en France, à travers des spectacles de danse ou de théâtre, des expositions, des concerts…


En savoir plus

Japonismes 2018 – billet du Blog Lecteurs

250 ans de la naissance de Chateaubriand - Bibliographie et sélection de documents

du 17 juillet au 16 septembre 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

 

François-René de Chateaubriand

Cette présentation est proposée à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand, le 4 septembre 1768, à Saint-Malo.
Elle vous permettra de découvrir les années de formation de l’auteur, le milieu familial et social au sein duquel il a évolué ainsi que les êtres et les paysages qui ont nourri son œuvre, jusqu’au jour de son embarquement à Saint-Malo sur le Saint-Pierre pour l’Amérique, le 8 avril 1791. Une page se tourne, l’insouciante jeunesse s’efface. Le temps des épreuves commence alors pour François-René. Son œuvre peut éclore.


Bibliographie

François-René de Chateaubriand (1768-1848) [fichier .pdf – 150 Ko – 18/07/18 – 11 p.] Sélection de livres, d’articles, de vidéos et de ressources en ligne à l’occasion des 250 ans de sa naissance

Autour de Mai 68 - Bibliographies et sélections de documents

du 15 mai au 15 juillet 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salles F, G et H

 

À l’occasion de l’exposition Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire et du colloque « Les mondes de 68 » et de toutes les manifestaions culturelles organisées pour commémorer le cinquantenaire des événements de 1968, plusieurs sélections de documents  sont présentées dans les salles de lecture du département.

Les arts, la littérature et le cinéma annoncent et accompagnent bien entendu le bouleversement des mentalités. La parole des artistes, des écrivains, des cinéastes se libère. Et aujourd’hui encore, la génération de créateurs née souvent après 1968 revient sur les événements de cette année-là.

Bibliographies
En savoir plus

  Exposition - Icônes de Mai 68
Les images ont une histoire

du 17 avril au 26 août 2018 | François-Mitterrand

Dominique Perrault, architecte de la BnF - Bibliographie et sélection de documents

du 15 mai au 15 juillet 2018
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle E

 

À l’occasion de l’exposition Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France, portrait d’un projet, 1988-1998, vous pouvez prolonger votre visite avec une sélection d’ouvrages, d’articles, de ressources numériques et audiovisuelles

La bibliographie fournit un aperçu synthétique de la genèse et de la réalisation du projet architectural de la Bibliothèque nationale de France dans son environnement global et s’ouvre sur les autres réalisations de Dominique Perrault, ainsi que sur d’autres références portant sur les bibliothèques et l’architecture.

Bibliographie

Dominique Perrault, architecte de la BnF [fichier .pdf – 317 Ko – 18/04/18 – 11 p.] Bibliographie sélective réalisée à l’occasion de l’exposition "Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France Portrait d’un projet 1988 – 1998" à la BnF du 10 avril au 22 juillet 2018

En lisant en écrivant. Masterclasses littéraires

site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin)
salle H

 

Comment naît un projet de roman ? Quel est le moteur de l'écriture ? Pour qui écrit-on ?  De grands écrivains contemporains évoquent leur relation intime à l'écriture et mettent au jour le processus de création.

France Culture diffuse cet été, à 11h et 19h, la saison 2 des Masterclasses d'écrivains, qui ont été enregistrées à la BnF de septembre 2017 à juin 2018.

Retrouvez aussi en salle H et en ligne toutes les bibliographies des saisons 1 et 2.


Agrégations 2018 et 2019 - Bibliographies

site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin)
salles G et H

 
Comme chaque année, des bibliographies sélectives sont à votre disposition dans les salles G et H ainsi que sur ce site pour vous aider à préparer les agrégations de lettres modernes et de littératures étrangères.

vendredi 20 juillet 2018

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 22
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez