La BnF

Département Littérature et art

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés.
Des collections en libre accès sur l'histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture.
L’accent est mis en Bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) sur la francophonie, avec le Centre de Ressources Francophonie en salle H, et sur l’apprentissage des langues, avec le Laboratoire Français Langue Étrangère et le Fonds pratique de langues vivantes en salle G.

Actualités du département Littérature et art

Romans graphiques du monde entier - Sélection de documents

du 10 janvier au 12 mars 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salles G et H

Romans graphiques
Depuis les années 1980, le terme de roman graphique désigne des romans innovants, avec ou sans texte, dont l’approche graphique rejoint les formes de la bande-dessinée. Les éditeurs publient des livres aux formats inhabituels qui permettent de promouvoir des collections originales, fictionnelles ou non et un graphisme parfois radical, autour de thèmes très variés.
Au moment où se déroulent le Graphic Design Festival de Paris et le 44ème Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, le département Littérature et art vous propose de venir découvrir une sélection de romans graphiques étrangers dans la salle G et une sélection de romans graphiques français et francophones dans la salle H.

Art minimal : sculpture ou objet spécifique - Bibliographie et sélection de documents

du 10 janvier au 12 mars 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle F

Carl Andre, Silver Ribbon, 2002

Carl Andre, Silver Ribbon, 2002

L’art minimal apparaît au milieu des années soixante à New-York avec pour figures de proue Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt et Robert Morris. En rupture avec l’expressionnisme abstrait, il se caractérise par une grande épure formelle, une intervention limitée de l’artiste et le rejet de tout illusionnisme, ce qui conduit à privilégier la sculpture aux dépens de la peinture et à insister sur la matérialité de l’œuvre et son rapport à l’espace.
Cette présentation s’efforce de définir l’art minimal. Tout en se concentrant sur ses protagonistes, elle s’intéresse également à ses précurseurs et à sa postérité : la conception minimaliste de l'art ouvre en effet la voie à l'art conceptuel, au land art et au post-minimalisme.
Elle est réalisée en parallèle de l'exposition Carl Andre. Sculpture as place 1958-2010, qui s'est déroulée au Musée d'art moderne de la ville de Paris du 18 octobre 2016 au 12 février 2017.
Bibliographie

 
Art minimal : sculpture ou objet spécifique ? Sélection de documents sur l'art minimal : sculpture ou objet spécifique ? [22/02/2017].

Du Québec à la France : des romancières québécoises primées en France - Bibliographie et sélection de documents

du 7 février au 2 avril 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle H

Rue Beaudoin : St. Henri, 29 août 1945.

Rue Beaudoin : St. Henri, 29 août 1945.

Il y a 70 ans, en 1947, Gabrielle Roy recevait le Prix Femina. C'est l'occasion de proposer dans la salle H une sélection de documents autour de quelques grandes auteures québécoises.
Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais, Antonine Maillet et Anne Hébert sont quatre auteures majeures au Canada qui ont aussi marqué la littérature francophone.
Primées en France, elles ont ainsi pu accéder à une nouvelle notoriété de ce côté de l’Atlantique, en même temps que la France s’ouvrait grâce à elles sur d’autres littératures et de nouvelles thématiques.
Bibliographie

Du Québec à la France : des romancières québécoises primées en France [fichier .pdf – 264 Ko – 01/02/17 – 12 p.]

Luigi Pirandello (1867-1936) - Bibliographie et sélection de documents

du 10 janvier au 12 mars 2017
site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)
salle G

Luigi Pirandello

Luigi Pirandello dans son bureau à Rome en 1934

2017 marque les 150 ans de la naissance de Luigi Pirandello. C'est l'occasion de revenir sur l’œuvre riche et variée de cet écrivain italien majeur du XXe siècle.
Surtout connu pour son théâtre, genre qu'il a contribué à renouveler radicalement, il est aussi l'auteur de nouvelles, de romans, de poésies et de textes de critique littéraire.
Souvent présenté comme un écrivain de la modernité, il accorde dans son œuvre, marquée par le désenchantement mais aussi par son goût pour le paradoxe, l’ironie et le grotesque, une grande attention à la solitude et à la quête d’identité de l’homme moderne.
Bibliographie

Luigi Pirandello (1867-1936) [fichier .pdf – 118 Ko – 04/01/17 – 10 p.]

En lisant, en écrivant. Masterclasses littéraires

site F.-Mitterrand - Petit auditorium

affiche Masterclasses
France Culture, le CNL et la BnF inaugurent le 31 janvier une collection de masterclasses littéraires, animées par des producteurs de France Culture, qui les diffusera dans sa grille d’été : Yasmina Reza le 31 janvier, Jean Echenoz le 21 février, Jean Rolin le 7 mars, Pierre Guyotat le 18 avril, Olivier Rolin le 2 mai, Maylis de Kerangal le 6 juin et Pierre Michon le 13 juin.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses seront l’occasion de poser à ces sept grands écrivains contemporains, cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs : les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres … Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Ces rencontres sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir leurs œuvres :
Bibliographie

 
Jean Echenoz (1947-)
Sélection de livres, d'articles, de vidéos et de ressources en ligne de et sur Jean Echenoz, prix de la BnF 2016 [11/05/2016]

En savoir plus

Agrégations 2017 - Bibliographies

site F.-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-Jardin) - salles G et H

 

Christine de Pizan écrivant et la déesse Minerve, Le livre des faits d’armes et de chevalerie

Comme chaque année, des bibliographies sélectives sont à votre disposition dans les salles G et H ainsi que sur ce site pour vous aider à préparer les agrégations de lettres modernes et de littératures étrangères.

jeudi 2 mars 2017

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Jean-Marie Compte
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 52 22
Télécopie : 01 53 79 41 80

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez