Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

La conservation à la BnF : politique, laboratoire, sites

Au fil de son histoire, la Bibliothèque a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation. Aux activités de conservation curative traditionnelle et à la reliure, sont venues s’ajouter des activités nouvelles : la prévention et la préservation, la formation et la sensibilisation des personnels, la numérisation, la recherche et la veille technologique.
Son laboratoire permet une véritable approche scientifique grâce au développement des méthodes d’analyse des matériaux, de leurs conditions de vieillissement et de dégradation.
Les activités se répartissent sur quatre sites distincts coordonnés au sein du département de la Conservation (DSC) par un service central basé sur le site François-Mitterrand.

Le laboratoire : recherche

Le laboratoire de la BnF mène une coopération active avec de nombreuses institutions nationales et internationales ayant compétence en matière de recherche sur la conservation du patrimoine et participe ainsi à des programmes de recherche communs de conservation avec ces institutions.

Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC)

Faut-il jeter les boîtes d'archives anciennes en bois? (2011-2013)
Coordinateurs :
Thi-Phuong Nguyen (BnF), Michel Dubus (C2RMF)

Les services d’Archives conservent des conditionnements anciens en bois (XVe siècle au début XXe). Mais depuis le XXe siècle, leur destruction a été massive. En effet, le bois a mauvaise côte en conservation, entre autres parce qu’il libère des composés organiques volatiles (COV). Leur survie est donc en danger et avec elle, le témoignage d’une tradition et d’une attention à l’esthétique mais aussi à la préservation.

Cette étude a pour but d’analyser l’interaction entre les boites anciennes, leur environnement et leur contenu afin de définir si elles peuvent contribuer encore aujourd’hui à l’altération des contenus et polluer l’environnement ; ou si au cours du temps, une partie des COV s’étant évaporée, elles ne présentent pas plus d’inconvénients que d’avantages en prenant si nécessaire des précautions qui seront décrites. Cette recherche peut donc avoir aussi des répercussions sur la conservation de biens culturels en bois, tels les coffrets renfermant des objets sensibles aux polluants émis (nacre, métaux, etc).

Voir aussi

PNRCC

Programmes nationaux subventionnés

Les programmes nationaux subventionnés s'inscrivent dans le plan triennal qui régit la recherche à la BnF.

Conservation des documents audiovisuels et multimédias :  composition des disques mécaniques (78 t. et microsillons)
Projet co-subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication et la  BnF (2010-2012).
Coordinateurs : Xavier Loyant (BnF), Thi-Phuong Nguyen (BnF)

Ce programme a pour but de complèter les recherches menées entre 2007 et 2009 sur la dégradation des disques mécaniques. Il a pour objectif :
  • d'approfondir nos connaissances industrielles pour comprendre comment certaines dégradations peuvent être dues aux techniques de pressage des disques
  • poursuivre les analyses de composition des disques détériorés pour établir des corrélations entre les dégradations observées et la composition des disques, en se focalisant sur deux types de dégradation particulièrement significatifs : les « cloques » et les remontées d’acides gras
  • mener des expériences de vieillissement artificiel pour comprendre l’évolution des matériaux dans le temps et savoir si les dégradations observées constituent un phénomène achevé ou si au contraire le processus de dégradation est toujours en cours

Programmes non subventionnés

Manuscrit dégradé par les encres ferro-galliques

Manuscrit dégradé par les encres ferro-galliques

  • Étude sur l'amélioration du contrôle qualité des papiers et cartons par l'évaluation des effets des COV qu'ils émettent sur la cellulose du papier.
    Coordinateur : Thi-Phuong Nguyen (BnF)

  • Étude des restes de matière picturale de trois disques votifs antiques en terre cuite représentant Aphrodite et ses attributs (Epoque Grande Grèce, 4e siècle av. J.C.)
    Coordinateur : Nathalie Buisson (BnF)
  • Étude comparative de gélatines industrielles utilisées par les ateliers de restauration et mise en place d'un procédé de nébulisation permettant le refixage de matières picturales pulvérulentes
    Coordinateur : Emilie Le Bourg (BnF)
Surface papier moisi (Aspergillus niger) MEBx100

Surface papier moisi (Aspergillus niger) MEBx100

  • Étude sur l’évaluation du risque de développement fongique par modélisation du climat intérieur.
    L’objectif est de tester l’efficience d’un logiciel de simulation climatique qui permet de modéliser l’évolution du climat intérieur et ainsi d’estimer le risque de développement fongique.
    Coordinateur : Caroline Laffont (BnF)

  • Étude sur la stabilisation des encres ferrogalliques par différents traitements : désacidification, traitement phytate
    Coordinateur : Thi-Phuong Nguyen (BnF)

  • Étude sur un groupe de manuscrits arabes à peinture en collaboration avec le C2RMF (Turc 309, Arabe 2583, Arabe 3465, Arabe 3467, Supplément turc 190, Supplément persan 1113)
    Coordinateur : Nathalie Buisson (BnF)

mercredi 5 février 2014

Écouter la page

Contacts

Pôle CHIMIE:

Pôle BIOLOGIE:
biologie-environnement@bnf.fr
  • Caroline Laffont
    01 53 79 85 98
  • Valentin Rottier
    01 53 79 38 34

Partagez