Actualités de la conservation nº 36

Le traitement de conversion des blancs de plomb par nébulisation

Développement d’un protocole et application sur des maquettes de décor de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra

(Lucile Dessennes, Nadège Duqueyroix)

La bibliothèque de l’Opéra de Paris (Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Bibliothèque nationale de France) abrite une collection de 2500 décors de théâtre et 2700 maquettes datant du XVIIIe au XXe siècle. Or certaines de ces maquettes datant du XIXe s. comportaient des décolorations importantes du blanc de plomb. L’atelier de restauration des documents graphiques et des maquettes du département de la Conservation (service technique) a recherché une technique particulière pour traiter les blancs de plomb sulfurés. Après avoir présenté les caractéristiques de ces maquettes et de ce pigment, l’article décrit les avantages et inconvénients des techniques classiques de blanchiment au peroxyde d’hydrogène. En prenant appui sur la synthèse bibliographique de Lussier (2007), un nouveau protocole de conversion des blancs de plomb a été initié, sa réussite permet d’envisager son application à l’ensemble de la collection.

Lire l’article

 

Traitement des encres ferrogalliques et reliure de conservation-recueil de Jean-Jacques Lequeu

Département des Estampes et de la photographie

(Véronique Belon-Slougui, Céline Billard)

L’album de 1792 qui s’intitule : «Nouvelle méthode appliquée aux principes élémentaires du dessin, tendant à perfectionner graphiquement le tracé de la tête de l’homme au moyen de diverses figures géométriques » contient des planches dessinées par Jean-Jacques Lequeu et des pages de notes manuscrites décrivant sa méthode de dessin. Cependant l’état matériel du recueil ne permettait pas de l’exposer et une intervention de conservation préventive s’imposait pour la reliure et les feuillets comportant des encres ferrogalliques.

Dans cet article, les restauratrices de la BnF proposent une consolidation des feuillets endommagés par les encres ferrogalliques ainsi qu’un montage facilitant la conservation et l’exposition des dessins. La restauratrice d’arts graphiques apporte ici une petite astuce dans le déroulé du traitement de consolidation des encres qui améliore grandement le rendu final des œuvres restaurées et présentées en exposition

Lire l’article

Numérisation des 3061 registres - série des Pièces Originales du département des Manuscrits de la BnF

élaboration d’un protocole de préparation pour la numérisation des registres de à partir d’une étude par sondage du fonds

(Pauline Elie, Caroline Laffont, Isabelle Bonnard, Serge Cohen, Mathieu Lescuyer)

Le département des Manuscrits de la BnF conserve des pièces très précieuses pour les recherches généalogiques, notamment sur les familles françaises nobles. Une grande partie est réunie dans le Cabinet des titres, qui compte au total 6800 volumes. Sous l’impulsion de Léopold Delisle, alors administrateur de la bibliothèque, le fonds est classé entre 1876 et 1882 par Ulysse Robert. Celui-ci crée six séries homogènes et une septième plus disparate.Parmi les six premières séries, la série des Pièces Originales se distingue par son volume : elle rassemble 3061 registres, soit près de la moitié du Cabinet des titres. Alors que les autres séries conservent essentiellement des travaux de généalogistes, celle des Pièces Originales contient des documents historiques qui peuvent renseigner sur l’histoire d’un individu (lettre d’anoblissement, lettre de charge, acte de mariage, etc.) Elle rassemble des documents établis entre le IXe et le XVIIIe., sur papier et sur parchemin, parfois scellés et de formats divers.
Pauline Elie présente une étude préalable à la numérisation des 3061 registres de la série des Pièces Originales qui a été l’objet de son mémoire de fin d’études à l’Institut national du patrimoine. Le travail a notamment porté sur le développement d’une démarche de préparation à la numérisation, à partir d’une évaluation de l’ensemble du fonds et du traitement d’un registre représentatif, coté PO 12.

Lire l’article

La restauration des rouleaux dessinés par les enfants d’Izieu

(Atelier de restauration, département des Estampes et de la photographie)

Les rouleaux dessinés des enfants d’Izieu sont les vestiges de l’imagination et du talent des quarante-quatre enfants juifs cachés par les époux Zlatin avant la rafle du 6 avril 1944 par la Gestapo et la déportation de la colonie d’Izieu vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le travail de restauration et de conditionnement autour de ces archives, chargé d’histoire et d’émotion, a donné lieu à une étroite collaboration entre l’atelier de restauration et l’atelier de conditionnement du département de la conservation

Découvrir

La maintenance titrage et le titrage des reliures à la BnF

Claire Obriot, doreuse, au département de la Conservation présente son activité de maintenance des pièces de titre pour les collections des départements de la BnF. Après un bref historique, sont développés les attendus techniques de cette spécialité ainsi que l’organisation logistique qui a prévalu à la mise en place de cette activité. Différentes techniques de dorure sont explicitées.

(Claire Obriot)

Lire l’article

Manifestations (agenda, comptes rendus)

« Manuscript in the making: art and science » : une conférence organisée par le Fitzwilliam Museum

(Nadège Duqueyroix)

Cette conférence dédiée à l’étude de la fabrication des manuscrits enluminés a permis de réunir les acteurs du domaine et d’échanger sur les dernières avancées en matière d’analyse historique et technique des manuscrits enluminés. La conférence était aussi l’occasion de mettre en lumière les activités du projet MINIARE (Manuscript Illumination: Non-Invasive Analysis, Research and Expertise).

Lire

Rencontre thématique de l’Arsag , « Insectes et moisissures : une course aux armements ».

(Valentin Rottier)

Cette rencontre organisée par l’Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques (ARSAG) a porté sur la gestion et la lutte contre les altérations biologiques suivant deux axes : la gestion et la prévention des contaminations et les traitements pour remédier à ces biocontaminants.

Lire

L’agenda des journées professionnelles en France et à l’étranger de l’année en cours.

Lire

contact