Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Répertoire des manuscrits du XXe siècle

Ce répertoire propose un inventaire succinct des principaux fonds de manuscrits du XX e siècle de la Bibliothèque nationale de France dans l'ensemble de ses départements.

Il comporte les noms des auteurs, leur date de naissance et de mort, une indication sur l'ampleur du fonds, et le nom des départements qui les conservent et les communiquent.

L'inventaire se limite aux manuscrits de textes (œuvres, correspondance, éditions annotées, archives diverses…) à l'exclusion des documents graphiques.

Le répertoire des manuscrits du XXe siècle est à jour en 2009.

Il n'a pas non plus vocation à se substituer aux nombreux catalogues déjà publiés ou en cours mais vise à donner un aperçu synthétique des richesses dont dispose la Bibliothèque nationale de France dans ce domaine.

Pour trouver la référence d'un manuscrit, on peut également consulter deux catalogues en ligne :

  • BnF archives et manuscrits, qui décrit une partie des manuscrits et des fonds d'archives conservés au département des Manuscrits et au département des Arts du spectacle.
  • BnF catalogue général qui décrit une partie des manuscrits modernes et documents d’archives concernant les arts du spectacle et la musique.

Par ailleurs, une partie des catalogues de manuscrits publiés peut être consultée sous forme numérisée et des catalogues sur papier sont aussi disponibles dans les salles de lecture.

lundi 4 août 2014

Écouter la page

Télécharger

Répertoire des manuscrits du XXe siècle [fichier .pdf – 145 Ko – 20/05/09]
Partagez