Les manuscrits littéraires

Sur le site Richelieu, le département des Manuscrits conserve une vaste collection de manuscrits littéraires qui s’étend du Moyen Âge à nos jours. 

Écrits en latin, en ancien français, en occitan ou en picard, les fonds de manuscrits médiévaux témoignent de la genèse et de la diffusion des grandes œuvres de la civilisation occidentale, depuis  la légende du Roi Arthur, Tristan et Iseult et la Chanson de Roland  jusqu’au roman d’Alexandre en passant par le roman de la Rose et le roman de Renard. Des auteurs célèbres comme Adam de la Halle, Christine de Pisan, Rutebeuf ou François Villon figurent au milieu d’une multitude de textes anonymes, chansonniers, recueils de fabliaux, Mystères ou Vies de Saints.
La collection de manuscrits littéraires modernes a été constituée essentiellement à partir du legs consenti par Victor Hugo en 1881 à la Bibliothèque nationale de Paris de l’ensemble de ses manuscrits. Elle contient les brouillons de nombre d’écrivains célèbres du XIXe siècle : Stendhal, Gustave Flaubert, Emile Zola, Jules Verne, Marcel Proust et Colette notamment. 

Les documents datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont plus rares, les auteurs de cette période ne conservant presque jamais leurs brouillons ; nous sont tout de même restés des fragments du manuscrit autographe des Pensées de Pascal, quelques lettres et papiers de Jean Racine, de Bossuet, une version manuscrite intermédiaire des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, des lettres et manuscrits de Rousseau, divers textes de Diderot et un certain nombre de pièces de théâtre du XVIIIe siècle.

Les XXe et XXIe siècles sont en revanche bien représentés dans les collections : les écrivains engagés, souvent communistes, comme Romain Rolland, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre côtoient des écrivains catholiques comme Georges Bernanos, Gabriel Marcel ou Paul Claudel. Les littératures populaires - la science-fiction (Pierre Boulle), la littérature policière (Didier Daeninckx, Jean-Patrick Manchette) -, la francophonie (Mohamed Dib, Edmond Jabès, Salah Stétié) et la littérature contemporaine dans son ensemble (Nathalie Sarraute, Pierre Guyotat, Hélène Cixous, Olivier Rolin, Annie Ernaux) ont fait récemment leur entrée dans les collections ; elles y occupent désormais une place importante, associant archives papier et archives numériques.

 

Explorer cette thématique

25 fév. 2019

Manuscrit autographe des Travailleurs de la mer

25 fév. 2019

Du côté de chez Swann. Placards corrigés, Colin. 31 mars-11 juin 1913

25 fév. 2019

Les dessins de Roland Barthes

25 fév. 2019

Prélude au Bachelier, deux romans inédits de Jules Vallès