Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Arts du spectacle

La scène et la rue, le costume et le masque, le mime et la marionnette...

Danse, ballet

Loïe Fuller dans "La Ghesha et le chevalier", Théâtre de l´Athénée, 1901.

Loïe Fuller dans "La Ghesha et le chevalier", Théâtre de l'Athénée, 1901.

La Bibliothèque-musée de l’Opéra et le département des Arts du spectacle conservent des livres et des documents iconographiques sur la danse, ainsi que des fonds d’archives provenant des praticiens : danseurs, chorégraphes, décorateurs.

On trouve à la Bibliothèque-musée de l’Opéra  des documents relatifs à l’activité du ballet de  l’Opéra de Paris : des documents musicaux  (dont la seule source connue du ballet de Mozart Les Petits riens),  des livrets manuscrits et imprimés, des partitions chorégraphiques de toutes les époques, de Raoul-Auger Feuillet à Angelin Preljocaj. Les collections comportent également des maquettes de décors et de costumes, gravures, photographies (fonds Pic notamment), affiches, programmes, dossiers de presse, archives et objets de musée provenant d’artistes chorégraphiques (Marie Taglioni, Serge Lifar) ou de peintres et plasticiens (Bakst).

Parmi les ensembles documentaires les plus remarquables :

  • les Ballets Russes : iconographie avec photographies originales, maquettes de costumes (Benois, Bakst, Gontcharova, Matisse…), archives et correspondance de Serge de Diaghilev et de Boris Kochno.
  • les  Archives Internationales de la danse, réunies à partir de 1932 par Rolf de Maré, fondateur des  Ballets Suédois et données à la  Bibliothèque-musée de l’Opéra en 1952 : livres et iconographie traitant de  la danse sous tous ses aspects : historique, ethnographique, mondain ; costumes originaux des Ballets Suédois.
  • le don effectué par le Ballet - Théâtre Contemporain, compagnie créée en 1968, qui comprend 88 maquettes de décors réalisées notamment par Sonia Delaunay, Karel Appel, Alexander Calder et Edouard Pignon.

Sur le site Richelieu, au département des Arts du spectacle, on peut citer parmi les fonds sur la danse :

  • les fonds des danseuses Argentina, Nyota Inyoka et Lucienne Lamballe ;
  • le fonds de la compagnie de danse ancienne Ris et Danceries,
  • celui du Festival international de danse de Paris, dirigé par Jean Robin,
  • ainsi que  de nombreux documents sur Isadora Duncan (liés aux fonds E.G.Craig et Mario Meunier).

Pour l’étude du ballet de cour, on trouve au département de la Musique des partitions musicales, des livrets et des recueils collectifs de musique.

Sur le site François-Mitterrand, ces collections sont complétées par des documents audiovisuels (captations de spectacles et documentaires sur des chorégraphes, des troupes, des genres de danse). Ils concernent principalement la danse contemporaine, les danses folkloriques et les danses de rue.

Ressources numériques

Les Signets de la BnF - Danse

lundi 27 octobre 2014

Partagez