Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Arts du spectacle

La scène et la rue, le costume et le masque, le mime et la marionnette...

Opéra (spectacle)

On trouve à la Bibliothèque-musée de l’Opéra  des documents qui retracent l’activité de l’Opéra de Paris à l'Opéra-Comique sur plus de quatre siècles :

  • livrets, 
  • maquettes de costumes et de décors, planes et en  volume,
  • recueils de mise en scène,
  • gravures, photographies, affiches,
  • programmes, dossiers de presse,
  • peintures, dessins et sculptures inspirées par les spectacles ou les artistes lyriques.

Figurent aussi dans ces collections des archives administratives et privées, des objets souvenirs et des documents provenant de compositeurs (Massenet, Hervé...), librettistes (Barbier), chanteurs (Maria Malibran, Jean Emile Vanni-Marcoux, Lucienne Bréval, Régine Crespin), de décorateurs (André Boll, Pier Luigi Pizzi, Ezio Frigerio....) ou d'administrateurs (Jacques Rouché pour l'Opéra, Pierre-Barthélemy Gheusi pour l'Opéra-Comique).

Le département des Arts du spectacle conserve des livres et revues sur l’opéra et l’opérette ainsi que des livrets de l’Opéra, l’Opéra-Comique, du Répertoire du Théâtre-Italien et du Théâtre de la Foire.

Sont conservés également dans ce département de nombreux documents iconographiques, dessins, gravures, maquettes de décors et de costumes et des costumes de scène. Les collections comprennent en outre des recueils de coupures de presse sur les compositeurs, les chanteurs lyriques français et étrangers, les représentations (en particulier un ensemble de documents sur les représentations de Wagner) et les festivals. Les programmes des principaux opéras de Paris et de province sont aussi conservés au département.

On peut également y consulter des correspondances, notamment des artistes lyriques Mary Viard et Gabrielle Ristori, ainsi que le fonds de la chanteuse lyrique Jane Gatineau.

Voir aussi

Musique

jeudi 2 octobre 2014

Partagez