Événements et culture

France, face et profil

 

Colloque

L’exposition de la BnF « Paysages français. Une aventure photographique,1984-2017)»  porte au premier plan les questions conjointes du paysage national et de la commande photographique. Le colloque « France, face et profil » se donne pour tâche de revenir sur les enjeux portés par les projets des missions photographiques, et plus largement sur la construction d’une représentation du paysage national français entre le XIXe et le XXe siècles. Il s’agira de proposer une lecture aussi bien archéologique que prospective de ce paysage national qui articule les enjeux esthétiques, politiques et sociaux. Comment les missions photographiques ont-elles contribué à renouveler cette lecture depuis la Mission photographique de la DATAR des années 1980 jusqu’aux projets les plus contemporains ? Comment ces derniers peuvent-ils contribuer à la réflexion sur le devenir de nos territoires menée par les institutions locales et nationales ? Quel dialogue instaurer entre la création, la recherche et les acteurs du paysage autours des enjeux actuels des paysages ?
Organisé en trois temps, ce colloque proposera à la fois une synthèse des expériences menées depuis quatre décennies en France comme en Europe, et une mise en dialogue autour des enjeux et des perspectives du paysage contemporain.
La première journée (mercredi 17 janvier 2018) aura lieu à la BnF et portera sur la relation entre commande publique et création photographique en France et en Europe, des années 1980 à nos jours.
La deuxième journée (jeudi 18 janvier 2018), aux Archives Nationales, sera centrée sur la constitution d’un imaginaire du paysage national, dans une perspective historique et généalogique.
Enfin, la troisième journée (vendredi 19 janvier 2018) se déroulera à Tours. Elle interrogera les pratiques du paysage, depuis l’appropriation intime des lieux et les relations sensibles au territoire jusqu’aux usages du paysage dans les projets d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement.

mercredi 17 janvier 2018 9h30-17h30

Autour de l'exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017
France, face et profil

1re journée
Mercredi17 janvier 2017, BnF
Recréer une culture du paysage

2e journée
Jeudi 18 janvier 2017, Archives nationales
Usages du paysage national


3e journée
Vendredi 19 janvier 2017, Université François-Rabelais de Tours
Photographie et paysage, dialogues contemporains

En partenariat avec les Archives nationales le CGET( Commissariat général à l'égalité du territoire) , l'ADAC37 ( Agence départementale d'aide aux collectivités) et l’Université de Tours

lundi 13 novembre 2017

Écouter la page

Partagez