Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

Célébration : l’abolition de la peine de mort a 30 ans

Événement

En octobre 1981, après plus de cent cinquante ans de débats, la peine de mort est abolie en France. Pour commémorer les trente ans de l’événement, la BnF invite Robert Badinter à revenir sur ce moment marquant de la Ve République.

En collaboration avec l'association Ensemble contre la peine de mort.

jeudi 6 octobre 2011 18h30-20h00

Une peine infinie

Projection Une peine infinie
Film de David André (2010), lauréat du prix Albert Londres 2011.

Suivie d'une rencontre
Avec David André et Sandrine Ageorges Skinner.

David André : Réalisateur de documentaires, David André s’est toujours penché sur des domaines sensibles et parfois polémiques qui laissent transparaître les maux de la société, tels que Guantanamo, le malaise de la presse aujourd’hui ou encore la peine de mort. C’est finalement pour son film sur la peine capitale, Une peine infinie, dans lequel il revient sur les lieux d’un premier reportage fait 10 ans auparavant sur Sean Sellers, condamné à mort à l’âge de 16 ans pour le meurtre de 3 personnes, et dans lequel il tente de retrouver tous les protagonistes qu’il sera récompensé en mai 2011 du prix Albert Londres dans la catégorie audiovisuelle.

Sandrine Ageorges Skinner : membre du Conseil d’administration d’Ensemble contre la peine de mort et responsable du comité international de la Coalition texane pour l’abolition de la peine de mort, elle est l’épouse d’Hank Skinner, condamné à mort au Texas, après un procès bâclé, dont l’exécution, prévue le 24 mars 2010, a été suspendue 35 minutes avant l’injection fatale, par la Cour suprême des États-Unis. Sandrine milite contre la peine de mort depuis l’âge de 16 ans après avoir été choquée par l’exécution de Christian Ranucci, et est une spécialiste de la question de la peine de mort aux États-Unis.

vendredi 7 octobre 2011

Écouter la page

Voir aussi

Partagez