Cette manifestation, organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Feydeau (8 décembre 1862), n’est pas seulement une commémoration : c’est une première. La critique savante s’intéresse de plus en plus au roi du vaudeville, longtemps boudé pour sa vulgarité, mais aussi, peut-être, pour sa virtuosité et son succès. L’étiquette de « vaudevilliste » désigne pourtant des réalités multiples et des ambiguïtés. La figure hybride de Feydeau, homme de lettres et homme des planches, permet d’envisager divers carrefours dans cet entre-deux siècles, auxquels une approche collective permettrait de rendre honneur dans ces journées d’études. Ces dernières années démontrent un regain d'intérêt de la recherche pour la comédie légère, jadis méprisée, et pour des auteurs réputés « mineurs ».
Cet événement s'inscrit dans la lignée des colloques consacrés à d’autres dramaturges du XIXe siècle, fort illustres en leur temps, comme Victorien Sardou (2005 et 2008) et Eugène Scribe (2011). Si Feydeau a mieux survécu au passage des générations, il a tardivement acquis son statut de « classique ». Pour poursuivre cette redécouverte scientifique d’un répertoire qui a fait ses preuves devant un public, il convient d’adopter une démarche panoramique, pluridisciplinaire et ouverte à l’international.
Colloque organisé avec le soutien de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de l’Université de Rouen, du Conseil Scientifique et du Service des Relations Internationales de la Sorbonne Nouvelle.
La première journée du colloque intitulée "Feydeau auteur", le 26 novembre, se déroule à la Maison de la Recherche, 4, rue des Irlandais, Paris 5e.
La troisième journée du colloque intitulée "Feydeau et la scène, Feydeau à la scène", le 28 novembre, se déroule à l’ENS, 45, rue d’Ulm, Paris 5e.
mardi 27 novembre 2012
9h30-18h00
Georges Feydeau, la plume et les planches : Croisements
9h45 : accueil
Croisements : Intertextualités
Troisième séance
Président :
Joël Huthwohl, BnF
10h
Daniel Compère (Univ. Sorbonne Nouvelle)
Feydeau et la littérature populaire : les échos textuels dans L’Age d’or
10h40
Sarah Brun (Univ. de Rouen)
« Je ne t'ai pas épousé pour ça ! » : Dramaturgie du conflit conjugal dans les farces de Tchekhov et Feydeau
11h20
Ignacio Ramos Gay (Universitat de València)
Feydeau en Angleterre : Wilde, Coward, Orton
Croisements : Feydeau et les arts
Quatrième séance
Présidente :
Violaine Heyraud (Univ. Sorbonne Nouvelle)
14h30
Marianne Bouchardon (Univ. de Rouen)
« Pourquoi meubler un salon » : Feydeau et le décor naturaliste
15h10
Ariane Martinez (Univ. Stendhal-Grenoble 3)
Ce qui échappe aux corps : gestes, mouvements et attitudes parasites dans La Dame de chez Maxim
et Un fil à la patte
16h
Olivier Bara (Univ. Lumière-Lyon 2)
Feydeau : le vaudeville sans musique ?
16h40
Noël Herpe (Univ. Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)
De 1945 à 1955, la Belle Epoque cinématographique de Feydeau
18h30 Lecture-spectacle
Par
Sylvie Pascaud, avec la participation amicale de
Dominique Charpentier, autour de monologues et de la correspondance de Feydeau