Événements et culture

Les Conférences de Richelieu. Trésors de la BnF et de la bibliothèque de l'INHA

Conférence

La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d’histoire de l’art organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF et de l'INHA, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Cycle organisé par la BnF et l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 12 novembre 2013 18h15-19h30

La collection de vases grecs du duc de Luynes

Par Cécile Colonna, conservatrice au département des Monnaies, médailles et antiques, BnF et Martine Denoyelle, Conseiller scientifique, INHA.

Une œuvre : Le cratère en calice du Peintre de Dolon, (début du IVe siècle av.J-C.).

Au sein de la fameuse collection du duc de Luynes, donnée au Cabinet des Médailles en 1862, l'ensemble des vases grecs, modeste en nombre, a une place prééminente par sa très grande qualité. Le collectionneur a réussi, entre les années 1820 et 1850, à constituer un ensemble exceptionnel de vases figurés provenant majoritairement des découvertes archéologiques d'Italie (Etrurie et Grande Grèce). Cette collection a été conçue par le savant dans un but esthétique et d'érudition, à la fois pour illustrer les plus belles créations des peintres de vases grecs, et pour composer une galerie permettant d'approcher l'univers mythologique et quotidien des Athéniens. Acheté sur le marché napolitain, le cratère en calice du peintre de Dolon est un des rares vases à illustrer la production à figures rouges de Grande Grèce. Les scènes dont il est décoré sur chaque face -Ulysse consultant l'ombre de Tirésias et le Jugement de Pâris- révèlent la personnalité instruite et inventive d'un artisan qui, pour avoir travaillé à Métaponte, colonie grecque de la côté ionienne, n'en est pas moins l'une des figures les plus importantes de la production d'époque classique.


  

mardi 24 octobre 2017

Écouter la page

Partagez