Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres

Conférence

Ce cycle de conférences organisé par la BnF et l’INHA met en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l'INHA. À Chaque conférence un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur/spécialiste de l'INHA présentent un document phare en séance sorti exceptionnellement des collections. Cette première thématique  " Des hommes et des oeuvres" aborde les grands donateurs ou collectionneurs.

En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

mardi 12 novembre 2013 18h15-19h30

La collection de vases grecs du duc de Luynes

Par Cécile Colonna, conservatrice au département des Monnaies, médailles et antiques, BnF et Martine Denoyelle, Conseiller scientifique, INHA.

Une œuvre : Le cratère en calice du Peintre de Dolon, (début du IVe siècle av.J-C.).

Au sein de la fameuse collection du duc de Luynes, donnée au Cabinet des Médailles en 1862, l'ensemble des vases grecs, modeste en nombre, a une place prééminente par sa très grande qualité. Le collectionneur a réussi, entre les années 1820 et 1850, à constituer un ensemble exceptionnel de vases figurés provenant majoritairement des découvertes archéologiques d'Italie (Etrurie et Grande Grèce). Cette collection a été conçue par le savant dans un but esthétique et d'érudition, à la fois pour illustrer les plus belles créations des peintres de vases grecs, et pour composer une galerie permettant d'approcher l'univers mythologique et quotidien des Athéniens. Acheté sur le marché napolitain, le cratère en calice du peintre de Dolon est un des rares vases à illustrer la production à figures rouges de Grande Grèce. Les scènes dont il est décoré sur chaque face -Ulysse consultant l'ombre de Tirésias et le Jugement de Pâris- révèlent la personnalité instruite et inventive d'un artisan qui, pour avoir travaillé à Métaponte, colonie grecque de la côté ionienne, n'en est pas moins l'une des figures les plus importantes de la production d'époque classique.


  

mardi 19 août 2014

Écouter la page

Partagez