Événements et culture

Fondation pour la Recherche stratégique

 

Après-midi d'étude

Sur de nombreux points du globe, dans la bande sahélo-saharienne, en Ukraine orientale, au Proche-Orient, des affrontements se déroulent qui mettent en lumière des modes nouveaux de combat. Si, aujourd’hui, aucune menace majeure et imminente ne pèse sur la France et ses partenaires européens, force est de constater que les possibles conditions d’affrontement entre puissances majeures soulèvent de très nombreuses interrogations. Ces dernières tournent, en particulier, autour de l’effet de surprise stratégique qui découlerait d’avancées technologiques notamment dans le domaine de la cybernétique, utilisées pour mettre à bas un opposant – tant ses forces que le fonctionnement normal de ses institutions et de son économie. Pour autant, la guerre demeure une énigme car elle ne peut s’envisager et se résoudre à l’aune des seuls aspects technologiques. Clausewitz rappelle qu’« aucune activité humaine ne dépend si complètement et si universellement du hasard que la guerre ». On le voit, le sujet est extraordinairement riche et la Fondation pour la Recherche stratégique propose d’en explorer quelques facettes en sollicitant l’avis de spécialistes sur les voies et moyens de l’affrontement militaire contemporain.

mardi 13 février 2018 14h00-18h00

La Syrie du dedans et du dehors : hypothèses pour demain

14h Accueil

14h30 Dynamiques internes
Modération : Agnès Levallois, FRS

Les équilibres politiques internes, Zakaria Taha, Maître de conférences à l’Université de Grenoble

Déséquilibres démographiques et conflit,
Youssef Courbage, Chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED)

La situation des réfugiés syriens, Hana Jaber, Senior fellow à l’Arab Reform Initiative (ARI)

16h15 Dynamiques régionales et internationales
Modération : Jean-François Daguzan, FRS

La situation au Liban, Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris

Enjeux et déterminants de la politique turque, Hamit Bozarslan, Directeur d’études à l’EHESS, CETOBaC

Le pari syrien de Moscou : enseignements régionaux et globaux, Julien Nocetti, Chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI)

Quel renouvellement pour la politique française ?, Manon-Nour Tannous, Chargée de recherche à la FRS et chercheure au Collège de France

17h45 Conclusion
Jean-Claude Cousseran

jeudi 15 février 2018

Écouter la page

Partagez