Événements et culture

En lisant, en écrivant
Une collection de master classes littéraires

Conférence

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d'écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.
Pourquoi écrivez-vous ? Ces master classes sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des oeuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
Réalisé en coproduction par la BnF, le CNL – à l’occasion de ses 70 ans – et France Culture, les entretiens sont réalisés en public à la BnF | François-Mitterrand et seront diffusés ultérieurement.

mardi 20 mars 2018 18h30-20h00

Eric Reinhardt, avec Sylvain Bourmeau

Auteur de romans souvent sombres et satiriques centrés sur des personnages majoritairement issus des classes moyennes désenchantées, Eric Reinhardt a publié son premier livre en 1998, Demi Sommeil. Suivront notamment Le Moral des ménages et Le Système Victoria. Eric Reinhardt reçoit un Globe de cristal d'honneur pour l'ensemble de son œuvre en 2012. puis le prix Renaudot des lycéens 2014 lui est décerné pour son roman L'amour et les forêts, ainsi que le prix du roman France Télévisions 2014 et le prix des étudiants France Culture-Télérama 2015.
Avec La chambre des époux (Gallimard, 2017), s’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

        

mardi 19 septembre 2017

Écouter la page

Partagez