Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Événements et culture

 

Conférence

Quels sont aujourd’hui les liens entre les différentes pratiques philosophiques et Internet ? Comment la philosophie a-t-elle investi la Toile ? Quelle place pour la philosophie sur Internet ? Quels usages les philosophes font-ils d’Internet ?
Pour évoquer ces problématiques, le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme invite des philosophes actifs sur la toile, pour un cycle de conférences débats. Il s’agit de présenter des sites de natures variées et conçus pour des publics différents : jeune revue en ligne de philosophie analytique, de philosophie politique, revue de recensions et d’entretiens, cours en ligne. Les auteurs présenteront leur site, sa genèse, ses objectifs et livreront leurs réflexions de philosophes sur cet outil désormais indispensable de leur pratique professionnelle, avant d'engager le débat avec le public.

mercredi 2 avril 2014 18h30-20h00

Nouvelles trames de la philosophie, avec Jeanne Szpirglas

Présentation du site collectif L'oeil de Minerve, (http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/), site de recensions philosophiques.
Par Jeanne Szpirglas, agrégée de philosophie, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale - Académie de Versailles.

L'Oeil de Minerve est une revue en ligne dédiée aux recensions d'ouvrages philosophiques. Elle existe depuis janvier 2013 et publie une recension tous les deux jours avec quelques interruptions lors des vacances scolaires, ce qui signifie un peu plus de 140 recensions pour l'année 2013 soit une veille assez significative des parutions philosophiques en France. La revue est liée par son principe aux principaux éditeurs de philosophie : PUF, Vrin, Les Belles Lettres, etc.
Mais 
L'Oeil de Minerve est tout aussi essentiellement l'œuvre collective des professeurs de philosophie du secondaire, avec un grand nombre de recenseurs enseignant dans l'académie de Versailles dans laquelle la revue a été initiée ,et se développant comme un réseau en expansion sur l'ensemble des académies. Derrière sa fonction de veille philosophique, L'Oeil de Minerve exprime à sa façon la spécificité du métier de professeur de philosophie.
Le professeur de philosophe est un pédagogue mais il est toujours en même temps, et aussi à des fins de pédagogie, un chercheur et un intellectuel. Cet état de fait dont
L'Oeil de Minerve est une traduction a une double conséquence : l'enseignement de la philosophie repose d'une part sur l'exigence d'une auto-formation continuée dont la lecture est le moyen. Les professeurs de philosophie ont d’autre part leur place dans la communauté savante des philosophes.



   

mardi 4 février 2014

Écouter la page

Partagez