La BnF

Département des Arts du spectacle

Bertrand René. Max Dearly et Mistinguett dansant la valse chaloupée. BnF | Département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Actualités du département des Arts du spectacle

Exposition Théâtre du Mouvement, l'aventure du geste - site François Mitterrand - Galerie des donateurs - entrée libre

Jusqu'au 27 août 2017

Théâtre du mouvement, <em>Instablasix</em>, 1982, photographie Noak

Théâtre du mouvement, Instablasix, 1982, photographie Noak

Une entrée dans l’univers des arts du mime et du geste à travers le parcours du Théâtre du Mouvement, dont le département des Arts du spectacle conserve le fonds. La compagnie est fondée par Claire Heggen et Yves Marc. Elèves d’Etienne Decroux, le père du mime corporel, les deux artistes se réclament d’un art où le geste n’a pas vocation à se substituer à la parole, mais forme lui-même un lan­gage singulier, avec des codes, une grammaire et une esthétique qui lui sont propres.

Archives des spectacles, photographies, affiches, programmes, coupures de presse offrent un panorama des différentes thématiques abordées : animalité, déplacement des masques sur le corps, marche, musicalité du mouvement, manifestations corporelles des états de pensée, etc.


Voir

<em>Encore une heure si courte.</em> Mise en scène de Claire Heggen 2014. Photo © Sandrine Penda Exposition - Théâtre du Mouvement
L’aventure du geste

du 13 juin au 27 août 2017 | François-Mitterrand

Le département des Arts du spectacle

Vidéo

Joël Huthwohl présente les nouveaux aménagements du département des Arts du spectacle en évoquant la richesse et la variété des collections de ce département.

jeudi 15 juin 2017

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez