La BnF

Département des Arts du spectacle

Programme illustré par Toulouse- Lautrec pour Le Missionnaire de Marcel Luguet au Théâtre Libre, 1893 | BnF, département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Actualités du département des Arts du spectacle

Les Arts de la rue fêtent l’entrée de leurs souvenirs à la BnF

Samedi 7 avril 2018, à partir de 15h, site Richelieu

<sup> Service à tous les étages-Cie Lézards Bleus</sup>

Service à tous les étages-Cie Lézards Bleus

La Bibliothèque nationale de France et la Fédération nationale des Arts de la Rue, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), se sont associées afin d’organiser un événement festif et inédit qui symbolise la richesse de ce patrimoine et rappelle la nécessité d’en préserver les souvenirs. Ce sont ainsi 50 années de présence artistique dans l’espace public qui seront célébrées.

Le département des Arts du spectacle conserve de nombreux ensembles sur les arts de la rue : archives de Michel Crespin, artiste et fondateur du festival d’Aurillac, ainsi que de Lieux publics et de la Cité des arts de la rue à Marseille, des fonds de compagnies comme Houdart-Heuclin et des photographies dont celles de Jean-Pierre Estournet et Joël Verhoustraeten.

Avec la participation d’Antoine le Ménestrel, qui partira à l’assaut de la façade de la BnF, de compagnies comme les Grandes Personnes, le Théâtre de l’Unité, la CIA, Décor sonore ou Carabosse, ainsi que des éditions Deuxième époque.
Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 96 Ko – 03/04/18 – 1 p.]

Le département des Arts du spectacle

Vidéo

Joël Huthwohl présente les nouveaux aménagements du département des Arts du spectacle en évoquant la richesse et la variété des collections de ce département.

vendredi 6 avril 2018

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez