La BnF

Département des Arts du spectacle

Programme illustré par Toulouse- Lautrec pour Le Missionnaire de Marcel Luguet au Théâtre Libre, 1893 | BnF, département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Actualités du département des Arts du spectacle

Les Mardis des Arts du spectacle

Le 11 décembre 2018 à 18h

 

Chopines, XVIe siècle

Le  département  des  Arts  du  spectacle  propose  aux lecteurs une rencontre en une heure et trois temps :

  • Nouvelles entrées d'archives : Sarah Bernhardt, Zaven Paré
  • Dialogue avec Anaïs Dupuy-Olivier, doctorante, autour du scénographe Jacques Le Marquet
  • Présentation d’objets récemment restaurés : chaussures du 16ème siècle, buste d ‘André Antoine
Entrée libre

Salle de lecture des Arts du spectacle, site Richelieu


 

Les archives d’Amos Gitaï sur Yitzhak Rabin à la BnF

Le cinéaste Amos Gitaï donne à la BnF l’ensemble de ses archives papier et numériques liées à son travail sur l’assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin en 1995. Dans Give peace a chance / Donnons une chance à la paix (1994), Amos Gitaï suivait les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens au moment de la signature des accords d’Oslo. Trois semaines après l’assassinat de Rabin, Amos Gitaï revient sur les traces laissées par l’événement et tourne The Arena of murder / L’arène du meurtre. Il y revient vingt ans plus tard avec Rabin, The Last Day / Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin, fiction prise dans la tourmente de l’histoire israélienne. Il prolonge cette oeuvre cinématographique par une exposition, Chronicle of an assassination foretold, présentée à Rome, Bruxelles et à la Collection Lambert à Avignon en 2016. Cette exposition trouve un écho dans la cour d’honneur du Palais des papes avec une performance intitulée Yitzhak Rabin : Chronique d’un meurtre annoncé.
Le lien avec le Festival d’Avignon a par ailleurs conduit Amos Gitaï à joindre à ce don initial les archives concernant le spectacle La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres, présenté à la carrière Boulbon en 2009.
Le fonds réunit des documents sous forme papier - scénario, notes, photographies, presse - mais aussi une documentation numérique inédite.

En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 77 Ko – 05/04/18 – 1 p.]

Le département des Arts du spectacle

Vidéo

Joël Huthwohl présente les nouveaux aménagements du département des Arts du spectacle en évoquant la richesse et la variété des collections de ce département.

mardi 20 novembre 2018

Écouter la page

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez