Bibliothèque nationale de France
La BnF
Département des Arts du spectacle
Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.
Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.
Le couple, marionnettes du fonds Georges Lafaye, 1943
© BnF
Les collections du département des Arts du spectacle recouvrent
Ces collections représentent près de quatre millions de documents :
Sweet Dreams, Nederland Dans Theater, photographie de Claude Gafner, 1990
© BnF
L’originalité des collections du département des Arts du spectacle réside dans la complémentarité des documents conservés : la mise en écho des différents fonds d’archives, la confrontation de documents écrits (imprimés et manuscrits) et iconographiques, d’images animées et d’objets scéniques permettent d’étudier la totalité des aspects des arts de la scène et spectacles de rue.
La fille de Tabarin, maquette de décor, Lucien Jusseaume, 1901
© BnF
L’accroissement des collections est de 30 000 documents en moyenne par an : dons d’artistes, d’institutions et de collectionneurs principalement, collectes régulières provenant de 1100 organismes de spectacle en contact permanent avec le département, et attribution du dépôt légal pour les programmes. Parallèlement, les collections sont enrichies par des acquisitions faites en vente publique, auprès de libraires spécialisés ou de particuliers.
Les collections du département sont progressivement numérisées dans la bibliothèque numérique Gallica. Sont disponibles en particulier de vastes ensembles de photographies et d’iconographies, une sélection de masques et de marionnettes, des recueils de coupures de presse.
La photographie de spectacle dans la bibliothèque numérique Gallica
Plus d'un demi-siècle de capture photographique des arts de la scène accessible en ligne.
Historique du département des Arts du spectacle
Marionnette birmane en position assise, collection Craig
© BnF
Le département des Arts du spectacle trouve son origine dans le don fait à l'État, en 1920, par Auguste Rondel (1858-1934), d’un ensemble exceptionnel de documents concernant les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays. Installée dès 1925 à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette "bibliothèque théâtrale" ne cesse par la suite de s’enrichir et devient en 1976 le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale. En 1979 est créée une antenne décentralisée du département des Arts du spectacle à Avignon, à la Maison Jean Vilar fondée alors en partenariat avec l’Association Jean Vilar et la ville d’Avignon.
Bibliographie
mercredi 1 avril 2015
Écouter la page
Consulter
Voir aussi
Voir
Contact
Joël Huthwohl