La BnF

Département des Arts du spectacle

Programme illustré par Toulouse- Lautrec pour Le Missionnaire de Marcel Luguet au Théâtre Libre, 1893 | BnF, département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…). Le département des Arts du spectacle possède une antenne à Avignon.

Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.

Collections du département des Arts du spectacle

 Le couple marionnettes du fonds Georges Lafaye 1943

Le couple, marionnettes du fonds Georges Lafaye, 1943

Les collections du département des Arts du spectacle recouvrent 

  • l’écriture dramatique et la mise en scène,
  • la scénographie,
  • le jeu de l’acteur,
  • la photographie de spectacle,
  • la réception des spectacles.
Elles recouvrent aussi des genres spécifiques : théâtre, festivals et compagnies, cabaret, music-hall et théâtre musical, danse, cirque et arts de la rue, mime, arts de la marionnette, cinéma, radio et télévision de la première moitié du XXème siècle.

Ces collections représentent près de quatre millions de documents :

  • 400 fonds d'archives,
  • 10 000 manuscrits,
  • 1 million de photographies,
  • 30 000 maquettes de décors et de costumes,
  • 80 000 affiches.
S'y ajoutent des estampes, dessins, programmes, dossiers de presse, archives sonores et audiovisuelles, livres, périodiques, costumes de scène et accessoires, marionnettes, masques, peintures, sculptures.


 Sweet Dreams, Nederland Dans Theater, photographie de Claude Gafner, 1990

Sweet Dreams, Nederland Dans Theater,  photographie de Claude Gafner, 1990

L’originalité des collections du département des Arts du spectacle réside dans la complémentarité des documents conservés : la mise en écho des différents fonds d’archives, la confrontation de documents écrits (imprimés et manuscrits) et iconographiques, d’images animées et d’objets scéniques permettent d’étudier la totalité des aspects des arts de la scène et spectacles de rue.


 La fille de Tabarin, maquette de décor, Lucien Jusseaume, 1901

La fille de Tabarin, maquette de décor, Lucien Jusseaume, 1901

L’accroissement des collections est de 30 000 documents en moyenne par an : dons d’artistes, d’institutions et de collectionneurs principalement, collectes régulières provenant de 1100 organismes de spectacle en contact permanent avec le département, et attribution du dépôt légal pour les programmes. Parallèlement, les collections sont enrichies par des acquisitions faites en vente publique, auprès de libraires spécialisés ou de particuliers.


Les collections du département sont progressivement numérisées dans la bibliothèque numérique Gallica. Sont disponibles en particulier de vastes ensembles de photographies et d’iconographies, une sélection de masques et de marionnettes, des recueils de coupures de presse.

Consulter

La photographie de spectacle dans la bibliothèque numérique Gallica
Plus d'un demi-siècle de capture photographique des arts de la scène accessible en ligne.

Historique du département des Arts du spectacle

 Marionnette birmane en position assise collection Craig

Marionnette birmane en position assise, collection Craig

Le département des Arts du spectacle trouve son origine dans le don fait à l'État, en 1920, par Auguste Rondel (1858-1934), d’un ensemble exceptionnel de documents concernant les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays. Installée dès 1925 à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette "bibliothèque théâtrale" ne cesse par la suite de s’enrichir et devient en 1976 le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale. En 1979 est créée une antenne décentralisée du département des Arts du spectacle à Avignon, à la Maison Jean Vilar fondée alors en partenariat avec l’Association Jean Vilar et la ville d’Avignon.


Bibliographie

  • Archives, patrimoine et spectacle vivant. Revue de la bibliothèque nationale de France, no5, juin 2000
  • Le théâtre au plus près: pour André Veinstein sous la direction de Jean-Marie Thomasseau. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005

mercredi 1 avril 2015

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Joël Huthwohl
Directeur
Téléphone : 01 53 79 37 30
Télécopie : 01 53 79 37 33
Courriel : arts-spectacle@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Poser votre question à SINDBAD
Partagez